Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Mathilde de l’équipe Permabox pour découvrir et tester cette box de jardinage bio et zéro déchet spéciale permaculture. Au programme de cette box hiver : des graines bio qui se complètent entre elles et qui poussent en intérieur !

Zoom sur la permaculture

Si vous n’avez jamais entendu parler de permaculture, pas de panique ! La Permabox est là pour nous faire une piqûre de rappel ! Voici ce qu’en dit la marque :

« La permaculture est un mouvement aux valeurs éthiques fortes visant à vivre en accord avec l’environnement et à se rapprocher le plus possible du zéro déchet. Cela se traduit principalement à diminuer les polluants, à produire ses propres aliments en cultivant ses légumes, à défendre l’écologie. Un mélange de valeurs éthiques, biologiques et un « biomimétisme ». Le but : imiter la nature pour être en harmonie entre nos besoins. Pour le jardinage, un permaculteur imite la nature dans sa façon de jardiner puisqu’il prend en compte des mécanismes naturels déjà présent dans la nature, par exemple en plantant tel légume à côté de tel fruit pour qu’ils s’auto-suffisent chacun leur tour. »

On apprend également qu’un des principes de la permaculture est de récupérer les graines directement des légumes. Celles-ci vont permettre d’obtenir de nouveaux plans l’année d’après et ainsi de suite !

Livret permabox hiver

Le concept de la Permabox

Le but de la Permabox est simple : nous initier à la permaculture grâce à une box générant zéro déchet ! En effet, à travers cette box, la marque a pour objectif de promouvoir l’autonomie en fruits et légumes de chaque foyer, de favoriser la biodiversité, d’améliorer notre alimentation et de consommer français.

La box contient donc différentes graines, issues de l’agriculture biologiques, à planter dans le jardin, sur le balcon ou à l’intérieur de l’habitation. Ces dernières sont renfermées dans des enveloppes que nous pouvons aussi semer pour obtenir un parterre de fleurs coloré.
La box contient également de la paille qui n’est pas seulement un objet de décoration ou de protection dans le colis. En effet, mise au pied d’une plante en pot, la paille permet de conserver l’humidité tout en apportant des nutriments à la plante. Enfin, le carton de la box est lui-même biodégradable et compostable.
Pour terminer, chaque box est accompagnée d’un livret apportant de précieux conseils sur le jardinage, le compostage et le mode de vie permaculture. Il y a même quelques recettes à faire avec les récoltes du jardin à la fin du guide.

À savoir : Il existe plusieurs abonnements sur le site internet. La Permabox mensuelle contient 5 graines différentes selon la saison, un guide de jardinage, ainsi qu’un accessoire zéro déchet pour 16,80€ par mois. Il y a également la Permabox 4 saisons. Celle-ci contient 20 types de graines à planter pour l’année, toujours un guide de conseils en jardinage et un cadeau zéro déchet pour 39,80€. Enfin, vous trouverez également un coffret « sans plastique » sur le site. Il contient divers accessoires zéro déchet pour limiter le plastique dans notre quotidien.

Brosse à dents en bambou et crayon à papier à planter

Mon avis sur la Permabox hiver

Pour tester le concept, j’ai choisi de découvrir la Permabox hiver. Elle contient des graines de poivron, laitue feuille de Chêne, tomate cerise, radis rond et concombre ancien. Le livret précise que ces légumes permettent de préparer quelques plats d’hiver et que, surtout, ces plantes se complètent entre elles. Par exemple, il est conseillé de planter les radis avec les tomates, car les premiers apportent de l’azote dans le sol ce qui est important pour les pieds de tomate. Le livret est une aide précieuse pour découvrir les bonnes combinaisons. Tout y est très bien expliqué.
Autre point que j’affectionne beaucoup : tout s’utilise dans la box. C’est la première fois que je vois ça ! Des enveloppes jusqu’au colis : tout se plante, se composte ou s’utilise ! On est sur une vraie box zéro déchet pour le coup !
Enfin, j’ai reçu deux accessoires zéro déchet dans cette Permabox hiver. En premier, un crayon à papier à planter lorsque celui-ci sera devenu trop petit pour être utiliser ou davantage tailler. Il permet de récolter des aromates. En second, une brosse à dents en bambou. Celle-ci permet une nouvelle fois de réduire le plastique dans notre quotidien. Je connais déjà ce type de brosses à dents. Cependant, le crayon à planter est une grande première ! Je suis très contente de découvrir cet objet zéro déchet !

Connaissez-vous la permaculture ? Etes-vous susceptible de souscrire à un abonnement Permabox pour vous ou un de vos proches ?

10 Commentaires

  1. Soyons Verts. Ca donne envie de tester, de changer nos fonctionnement habituels, en préservant la planète, à notre petit niveau. Mais bon, les abonnements…

  2. Coucou, Merci de faire la promotion de la permaculture. C’est une boîte à outils très complète pour concevoir des écosystèmes qui répondent à nos besoins vitaux.
    Semons l’abondance dans nos jardins ! Adieu les problèmes de pouvoir d’achat avec un jardin productif qui nous permet de partager l’abondance avec nos voisins, amis, et famille.
    A tester !

  3. Coucou le concept est intéressant surtout si on a la chance comme moi d’avoir un grand jardin; oui l concept pourrait me plaire et m’interesser, maintenant m manque le temps surtout !! J’ai déjà pas mal à entretenir surtout le jardin

  4. Pingback: PERMABOX : Mon avis sur la box de jardinage bio spéciale permaculture - Les Blogueuses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :