Il y a plusieurs semaines, j’ai reçu un colis via Belle au naturel qui contenait 3 produits de la marque Chanvria. Cette marque française propose des soins dermocosmétiques à base d’huile de chanvre bio 100% vierge. Ces cosmétiques s’adressent particulièrement aux personnes ayant la peau sensible ou agressée (intempéries, pollution, soleil…). J’ai testé le baume corporel, le sérum hydratant et la crème pour le visage.

Chanvria : une marque résolument simple, végétale, naturelle et bio

La marque française Chanvria, de la société WoodFrance, voit le jour en 2016. Son activité initiale est la valorisation éco-responsable de bois nobles (oliviers, noyers, buis, hêtres…). Elle souhaitait proposer une gamme de produits dermocosmétiques d’origine naturelle, bio et à base d’huile de chanvre.

Cette huile végétale, aussi connue sous le nom de Cannabis Sativa Seed Oil, est riche en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6). Elle est donc réputée pour nourrir la peau en profondeur et favoriser sa souplesse. Elle renferme également des antioxydants comme la vitamine E qui protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Par conséquent, elle contribue à réduire les signes de vieillissement prématuré comme les rides et les ridules. Non comédogène, l’huile de chanvre est aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes et hypoallergéniques. C’est pour ces raisons que les cosmétiques Chanvria conviennent conviennent à tous les types de peau y compris les peaux sensibles.

À savoir : le chanvre de ces produits provient de la première coopérative de production de chanvre en Europe, la Chanvrière de l’Aube, implantée près de Troyes en région Champagne-Ardenne. La marque promet une récolte réfléchie et respectueuse de la terre tout en garantissant une excellente qualité.

Les produits sont disponibles en ligne sur la boutique chanvria.fr et chez les revendeurs partenaires.

Mon avis sur les soins de la marque Chanvria

Comme dit précédemment, j’ai pu tester trois produits de la marque : le sérum hydratant, la crème visage et le baume corps. Je les ai reçus dans un pochon, floqué du logo de la marque, réalisé à base de fil de chanvre.

Le sérum hydratant Chanvria

Photo du sérum hydratant à l'huile de chanvre bio de la marque Chanvria

Ce sérum Chanvria nourrit et hydrate les zones desséchées pour diminuer les sensations de tiraillement. Sa formule légère pénètre rapidement l’épiderme pour une peau souple et apaisée. Sa formule associe de l’huile de chanvre aux huiles végétales de sésame, jojoba et macadamia. L’huile de sésame contient de l’acide linoléique et de l’acide oléique qui maintiennent l’hydratation de la peau. Elle est également riche en antioxydants qui préviennent le vieillissement cutané. Enfin, elle soulage les problèmes de peau grâce à ses vertus anti-inflammatoires et rend la peau souple. L’huile de jojoba possède un pouvoir équilibrant. Elle aide à réguler la production de sébum, à nourrir la peau en profondeur et à la protéger des agressions extérieures. Enfin, l’huile de macadamia possède des propriétés nourrissantes, adoucissantes et régénérantes. De plus, elle aide à apaiser les peaux sèches ou irritées. Ce soin est noté 100/100 sur Yuka et 20/20 sur INCI Beauty.

Je suis plutôt mitigée sur ce sérum. J’apprécie qu’on puisse l’utiliser à la fois sur le visage et le corps et il a un fort pouvoir nourrissant qui convient à ma peau mixte l’hiver. La senteur végétale est également agréable. Cependant, bien que la texture soit plutôt fine, je trouve qu’elle ne pénètre pas rapidement ma peau mixte. Et surtout, elle laisse un film gras que ce soit sur ma peau ou celle de mon copain (qui a une peau normale). Pour ma part, je l’applique donc uniquement le soir pour ne pas briller la journée. De plus, je trouve qu’il serait plus judicieux d’avoir un flacon en verre avec une pipette. Ici, je dois retourner le produit pour faire sortir le sérum et je n’ai aucune idée de la quantité qu’il reste à l’intérieur.

La crème visage Chanvria

Photo de la crème visage à l'huile de chanvre bio de la marque Chanvria

La crème pour le visage Chanvria apporte rapidement fraîcheur et hydratation. Elle nourrie la peau et la protège des agressions extérieures. La senteur est similaire à celle du sérum. Elle contient de l’eau d’orange douce, de l’huile de graine de chanvre et de la glycérine végétale. L’eau d’orange douce a des vertus rafraîchissantes et tonifiantes. Riche en antioxydants, elle revitalise la peau et donne un teint plus lumineux. La cire d’abeille possède des propriétés protectrices et adoucissantes. Elle protège ainsi la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. Enfin, la glycérine est un agent hydratant qui forme une barrière protectrice pour garder une peau souple et hydratée.

La texture riche de cette crème pour le visage apporte immédiatement du réconfort et apaise la peau. Mais, une nouvelle fois, il n’est pas possible pour moi de l’appliquer la journée sans briller de mille feux en 2 minutes chrono. Je trouve également qu’il y a une sensation collante à la surface de la peau. Par contre, c’est un excellent soin de nuit. À mon réveil, ma peau est nourrie, douce et lumineuse.

Le baume corps Chanvria

Photo du baume corps à l'huile de chanvre bio de la marque Chanvria

Le baume corporel de la marque Chanvria apaise, hydrate, et protège la peau. Il est idéal pour les peaux irritées ou après une exposition au soleil. En plus de l’huile de chanvre bio, ce soin contient de l’huile de macadamia, de la glycérine végétale et de la cire d’abeille. Cette formule permet d’offrir une nutrition intense tout en apportant douceur et confort à la peau.

Sa texture baume et épaisse est ultra réconfortante et j’adore l’utiliser en cette saison hivernale. Il apaise tout de suite la peau et la nourrie sur le long terme. Ce produit calme également ma peau irritée après le passage du rasoir. J’aime également l’appliquer sur des zones très sèches comme mes pieds (notamment les talons). Seul bémol : l’application met un peu de temps. Il est nécessaire de bien masser la peau pour faire pénétrer le produit. Je l’utilise plutôt le soir, car j’ai plus de temps.

Les cosmétiques Chanvria : bilan du test

Découvrir de nouvelles marques naturelles et bio m’emballe toujours ! Mon impression globale sur Chanvria est plutôt bonne. En effet, les produits sont de bonnes qualités et le baume corps me convient parfaitement pour l’hiver. Pour le reste, j’ai de jolis résultats, notamment avec la crème visage. Selon moi, ces produits ne sont pas forcément adaptés à ma peau mixte. Elle a besoin davantage d’hydratation la journée plutôt que de nutrition. Les formules sont malheureusement trop riches pour une utilisation matin et soir.

Connaissez-vous la marque Chanvria ? Utilisez-vous des cosmétiques à base d’huile de chanvre ?

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.