Réduire ses déchets, avoir une routine beauté minimaliste, éviter les ingrédients nocifs… Nous sommes de plus en plus à délaisser les cosmétiques traditionnels au profit des cosmétiques bio et naturels. Mais passer aux cosmétiques solides est une nouvelle étape à franchir. Sont-ils vraiment efficaces et agréables à utiliser ? J’ai revu ma routine beauté grâce à la marque Les Savons de Joya. Soin du visage, produits pour le corps, shampoing solide… La gamme est large ! Après plusieurs semaines de tests des produits zéro déchet Les Savons de Joya, je peux enfin vous donner mon avis détaillé !

Les Savons de Joya : Une savonnerie artisanale et familiale

Implantée dans le Calvados (Normandie), la marque Les Savons de Joya est avant tout une savonnerie artisanale et familiale engagée dans la qualité et le zéro déchet. En effet, elle propose des savons bio, des shampoings solides, des sérums visage, du dentifrice solide… Elle est créée en 2016 par Maria, passionnée de cosmétiques faits maison, et son frère Antonio. A deux, ils souhaitent modifier les habitudes d’achat. L’objectif est de revenir à une consommation plus respectueuse de l’environnement et la santé. Pour cela, la marque sélectionne des ingrédients issus de l’agriculture biologique ou d’origine naturelle. L’huile de palme, source de déforestation, et les ingrédients nocifs sont proscrits.

Après le choix d’actifs bio et naturels, les produits sont fabriqués, moulés, découpés et emballés avec soin à la main. Les savons sont fabriqués par saponification à froid. Cette technique artisanale ancienne est plus écologique et permet de préserver les propriétés et les bienfaits des ingrédients. De plus, les produits sont cruelty free, c’est-à-dire que les ingrédients et les produits finis ne sont pas testés sur les animaux. Et ils sont également majoritairement vegan. Au-delà de la qualité de leurs produits, Les Savons de Joya s’engagent activement pour la planète en utilisant des emballages minimalistes et écologiques. En effet, les cosmétiques sont conditionnés dans un emballage recyclable ou compostable (pour le papier transparent en cellulose de bois). Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre directement à la savonnerie, les produits sont disponibles sur la boutique en ligne.

Photo du sérum visage purifiant et du démaquillant solide de la marque Les savons de Joya

Quels sont les avantages des cosmétiques solides ?

Les cosmétiques solides, notamment les shampoings et les déodorants solides, ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leurs nombreux avantages, à la fois pour notre peau et pour la planète. Tout d’abord, ils contribuent à réduire notre impact sur l’environnement. En effet, ils sont souvent vendus sans emballage ou avec des emballages recyclables ou compostables. Ils sont également plus durables et très économiques. Prenons l’exemple du shampoing solide Les savons de Joya. Un seul galet équivaut, en termes d’utilisation, à trois bouteilles de shampooings liquides. Cela contribue donc à réduire encore davantage nos déchets.

Un autre avantage non-négligeable est que ces produits cosmétiques sont majoritairement fabriqués à partir d’ingrédients naturels et respectueux de l’environnement. Alors que les cosmétiques conventionnels peuvent contenir davantage de produits chimiques nocifs. Les marques artisanales privilégient des actifs d’origine naturelle et biologique qui offrent de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. On retrouve notamment des huiles végétales comme l’huile de coco et d’argan, du beurre de karité et des huiles essentielles. Et la méthode de fabrication par saponification à froid préserve les propriétés des ingrédients naturels et biologiques pour encore plus d’efficacité.

Enfin, leur format solide est très pratique. Ils peuvent être transportés facilement en prenant peu de place et sans risque de fuite. De plus, beaucoup sont multi-usages et pour toute la famille. C’est le cas des baumes et des savons solides qui peuvent être utilisés pour le visage, le corps, et parfois même les cheveux ! Idéal pour simplifier facilement sa routine beauté !

Photo du savon exfoliant et du déodorant solide de la marque Les savons de Joya

Ma routine beauté avec les produits zéro déchet Les Savons de Joya

Pour découvrir la marque Les Savons de Joya, j’ai sélectionné 6 produits pour le visage, le corps et les cheveux.

Le shampoing solide Stimulant

Ce shampoing solide Les Savons de Joya aide à lutter contre la chute des cheveux. Sa formule associe différents actifs naturels et biologiques qui stimulent le cuir chevelu. D’abord, il y a de l’huile de ricin connue pour favoriser la pousse des cheveux et fortifier la fibre capillaire. On trouve aussi de l’huile de jojoba aux propriétés nourrissantes qui revitalisent les cheveux, et de l’huile de nigelle pour les renforcer. Ce shampoing contient également des poudres de prêle et d’orties séchées. Fortifiantes, elles sont utilisées pour activer la circulation sanguine et favoriser la croissance capillaire.

Ensuite, il y a du mica vital qui augmente la multiplication cellulaire dans le bulbe capillaire et lutte contre la chute des cheveux. Les huiles essentielles de cèdre et de pamplemousse complètent la formule. Elles ont des vertus tonifiantes, apaisantes et stimulantes. Enfin, sachez qu’il existe en 3 formats différents : découverte, voyage et classique. Et toujours dans un emballage en cellulose de bois labellisé AB et compostable !

Photo du shampoing solide le stimulant et de l'après-shampoing solide de la marque Les savons de Joya

J’aime beaucoup ce shampoing solide qui est très facile à utiliser. Il suffit de frotter légèrement le galet sur les cheveux mouillés pour obtenir une mousse généreuse. Elle est très agréable et on retrouve l’odeur caractéristique de l’huile de nigelle. De plus, le shampoing se rince facilement. Il nettoie efficacement mon cuir chevelu et mes longueurs. Mais ayant les cheveux bouclés, je ne peux pas faire l’impasse sur l’application d’un après-shampoing pour le démêlage. Une fois secs, mes cheveux sont doux et brillants. Je n’ai pas constaté d’effet particulier sur la chute de mes cheveux pour le moment. A voir à plus long terme ! Par contre, je les trouve moins fragiles. Ils semblent en meilleure santé. Si vous voulez tester ce shampoing, allez-y, c’est une valeur sûre ! Penser à le conserver au sec pour le garder plus longtemps.

L’après-shampoing nourrissant et démêlant

Cet après-shampoing démêle et nourrit tous les types de cheveux pour une chevelure souple, soyeuse et brillante. Sa composition est riche en actifs :

  • Du beurre de cacao : Il nourrit la fibre capillaire en profondeur, réduit les frisottis et protège les cheveux fragiles des radicaux libres et des appareils chauffants. Il est également réputé pour apporter de la brillance aux cheveux ternes et dévitalisés.
  • De l’huile de ricin : Adoucissante et nourrissante, cette huile végétale lutte contre la casse, et redonne force et vitalité à la chevelure. Utilisée sur le cuir chevelu, elle accélère la pousse des cheveux.
  • De la phytokératine : Issue du blé (gluten) et donc 100% végétale, elle renforce la fibre capillaire. En effet, la kératine est une protéine naturellement présente dans le corps. Elle représente 95% de la structure du cheveux. En ce sens, la phytokératine réduit la casse et la formation de fourches. Elle aide également à lutter contre la déshydratation des cheveux en retenant l’eau à l’intérieur de ces derniers. Enfin, elle gaine naturellement les cheveux, et les rend doux et brillants.
  • Du panthénol : Aussi appelé provitamine B5, le panthénol est un ingrédient polyvalent qui apporte hydratation, renforcement, et brillance aux cheveux. De plus, il apaise les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu.
  • De la protéine de riz : Particulièrement conseillée pour les cheveux fins et/ou secs, elle améliore et maintient l’hydratation des cheveux. Ses vertus gainantes et assouplissantes renforcent la fibre capillaire, et facilitent le démêlage. Enfin, elle rend les cheveux doux et soyeux.
  • De l’huile essentielle d’Ylang Ylang : Cette huile essentielle phare pour les soins capillaires apporte force et brillance à la chevelure tout en la parfumant délicatement.

Photo du shampoing solide le stimulant et de l'après-shampoing solide nourrissant et démêlant de la marque Les savons de Joya

Cet après-shampoing solide Les Savons de Joya est une super découverte. J’ai constaté ses propriétés nourrissantes et démêlantes dès la première application. Les cheveux sont vraiment faciles à coiffer. À savoir que je les peigne tête en bas sous la douche avant de rincer le produit. Ils sont également plus doux et moins sujets aux frisottis.

Cependant, je trouve que l’application de cet après-shampoing solide est plus difficile que celle d’un après-shampoing solide. La marque conseille de frotter le galet entre les mains humides avant d’appliquer le produit sur les longueurs et les pointes. Mais de mon côté, je frotte directement le galet sur mes cheveux pour réussir à extraire le produit. Le dosage n’est donc pas très précis. De plus, il est un peu difficile à répartir sur toutes les longueurs. Je mets donc un peu plus de temps sous la douche. Malgré cela, il reste très efficace et tient ses promesses ! Enfin, j’ai pris la version avec huiles essentielles, je retrouve donc bien la senteur Ylang Ylang. Mais sachez qu’il existe une autre version de cet après-shampoing sans huile essentielle.

Le démaquillant solide

Ce démaquillant solide démaquille efficacement (y compris le maquillage waterproof) tous les types de peau. Il contient du beurre de cacao, des huiles végétales (coco, jojoba, noisette et ricin) et une cire végétale émulsionnante. Grâce à cette dernière, ce démaquillant solide se transforme en un voile lacté au contact de l’eau. Sans huile essentielle, il convient aux femmes enceintes et allaitantes.

Photo du démaquillant solide emballé de la marque Les savons de Joya

Mon avis est mitigé concernant ce démaquillant solide Les Savons de Joya. Bien qu’il soit efficace pour éliminer le maquillage, je trouve que son utilisation n’est pas agréable. En effet, pour retirer le maquillage, je dois frotter le démaquillant directement sur ma peau (sans humidifier quoi que ce soit) et insister pour que le produit fonde et couvre l’ensemble de mon visage. Ensuite, je passe de l’eau sur ma peau en faisant des massages circulaires. Je suis d’accord pour dire que la texture se transforme en une petite crème légère au contact de l’eau, mais le produit reste difficile à rincer. Je trouve qu’il laisse une pellicule grasse à la surface de la peau. C’est pour cela que je ne zappe jamais l’étape nettoyage pour bien tout retirer.

Le sérum huileux purifiant pour le visage

Ce sérum huileux purifiant Les Savons de Joya est idéal pour les peaux mixtes à grasses avec imperfections. Il contient des huiles végétales et essentielles qui luttent contre les imperfections et matifient la peau :

  • L’huile de jojoba : Elle possède des propriétés ré-équilibrantes, régénérantes et protectrices. Elle régule la production de sébum et nourrit la peau sans laisser de film gras.
  • L’huile de noisette : Séborégulatrice et astringente, elle régule la sécrétion de sébum et adoucit la peau.
  • L’huile de nigelle : Aussi appelée cumin noir, l’huile de nigelle a des vertus assainissantes et antioxydantes qui préviennent la formation de boutons. Elle lutte également contre les signes de l’âge.
  • L’huile de calophylle inophyle : Apaisante et purifiante, cette huile végétale favorise la régénération de la peau pour retrouver souplesse et élasticité.
  • L’huile de sésame : Régénérante et assouplissante, elle maintient la bonne hydratation de la peau. De plus, cette huile végétale lutte contre le vieillissement cutané.
  • L’huile de pépins de raisin : Réputée pour être désincrustante, cette huile sèche régule, elle aussi, la production de sébum. Elle est également anti-inflammatoire, ce qui est idéal contre les boutons.
  • L’huile essentielle de tea tree : Aussi appelée arbre à thé, c’est l’huile essentielle incontournable pour venir à bout des imperfections. En effet, elle purifie et assainit l’épiderme tout en l’équilibrant.

Sérum visage huileux purifiant de la marque Les savons de Joya

Je suis agréablement surprise par l’efficacité de ce sérum. Les actifs qu’il contient conviennent parfaitement à ma peau mixte. En seulement quelques jours d’utilisation, j’ai remarqué que ma peau était beaucoup plus nette et souple. De plus, le flacon avec la pipette est super pratique ! En effet, une petite quantité de produit suffit largement. Pour ma part, et c’est le seul point négatif, je ne peux pas l’utiliser matin et soir comme recommandé. En effet, il a un fini gras (même avec 3 gouttes). Il ne me convient donc pas pour la journée, car je préfère un effet matifiant. Néanmoins, je l’ai adopté dans ma routine du soir où ma peau peut pleinement profiter de son pouvoir purifiant ! Je l’utilise le plus souvent en tant que sérum et j’applique ensuite une crème hydratante. Mais il m’arrive de l’appliquer seul et ma peau est tout aussi belle au réveil !

Le savon exfoliant menthe et pavot

Le savon exfoliant Les Savons de Joya contient différents actifs pour une exfoliation douce et un effet fraîcheur. L’argile verte montmorillite possède des propriétés purifiantes et cicatrisantes. Les feuilles d’ortie séchées ont également une action purifiante, mais aussi drainante et anti-inflammatoire. Les graines de pavot permettent une exfoliation efficace sans abîmer la peau. Quant à l’huile essentielle de menthe verte, elle régénère l’épiderme et favorise la cicatrisation cutanée. Elle apporte aussi cet effet fraîcheur appréciable. Enfin, surgras à 6%, ce savon contient également du beurre de karité aux vertus nourrissantes.

Photo du savon exfoliant menthe et pavot de la marque Les savons de Joya

Deuxième produit où mon avis est mitigé. Je m’explique : l’efficacité de l’exfoliation est indéniable. Les graines de pavot, combinées à la fraîcheur de la menthe, procurent une sensation de nettoyage en profondeur. Cependant, après le rinçage, j’ai une sensation désagréable sur ma peau, un peu comme de la sécheresse ou des tiraillements. J’utilise donc un autre gel douche pour retrouver une peau confortable. Je ne sais pas si cette sensation est due à l’effet exfoliant ou à un ingrédient en particulier.

Le déodorant boîte citron et mandarine

Ce déodorant rechargeable contient des actifs nourrissants, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles de mandarine et de citron. L’ingrédient phare de ce produit est le bicarbonate. Il neutralise les bactéries et les mauvaises odeurs. Il est associé à de l’amidon de maïs qui absorbe l’humidité. Pour l’utiliser, il faut prélever la matière dans le pot avec ses doigts avant de l’appliquer sur les aisselles.

Pot ouvert du déodorant solide citron mandarine de la marque Les savons de Joya

J’aime bien ce déodorant Les Savons de Joya. Je le trouve efficace contre les éventuelles odeurs de transpiration. L’association du citron et de la mandarine est une excellente idée, même si je trouve qu’on sent davantage la mandarine. Ça reste une senteur naturelle. Cependant, ce n’est pas un anti-transpirant (et tant mieux, car il est préférable de ne pas bloquer ce processus naturel). Je n’ai pas constaté d’effet “anti-humidité”. De plus, l’application à la main peut être moins pratique, en particulier en déplacement. Mais il existe une version stick qui doit rendre l’application plus facile.

Mon avis sur les cosmétiques solides Les Savons de Joya

C’est l’heure du bilan ! Après plusieurs semaines de tests des cosmétiques solides proposés par Les Savons de Joya, je peux dire qu’ils méritent leur place dans le monde de la beauté éco-responsable. Le choix et la qualité des ingrédients naturels utilisés se ressent dans chaque produit, que ce soit dans les savons, les soins capillaires ou le déodorant. L’engagement de cette marque artisanale et familiale pour le zéro déchet se voit jusqu’aux emballages compostables.

J’ai eu un coup de cœur pour le sérum purifiant qui est vraiment efficace ! Les soins capillaires et le déodorant sont également de jolies découvertes. Je ne recommande pas particulièrement le savon exfoliant et le démaquillant solide. Je ne suis pas convaincue, notamment à cause de leur utilisation que je trouve désagréable. Pour moi, utiliser des cosmétiques solides doit rester un plaisir. Néanmoins, cela reste mon avis personnel donc si ces produits vous tentent, testez-les pour faire votre propre avis !

Connaissez-vous les produits zéro déchet Les Savons de Joya ? Utilisez-vous souvent des cosmétiques solides ?

Article sponsorisé

6 Commentaires

  1. Rondeastucieuse Répondre

    Coucou j utilise que les savons solide actuellement. Je déteste les shampoing set les cosmétiques solide. Je préfère liquide a part certains déodorants.

    • Coucou,
      Je peux comprendre 🙂 J’ai mis un peu de temps avant d’apprécier les produits solides pour les cheveux. Aujourd’hui, j’ai encore du mal avec les soins solides hydratants ou nourrissants pour le visage.

  2. j’aime bien la marque
    le déo pour peaux sensible à la rose est top !
    J’ai eu du mal avec les huiles essentielles dans les sérums, cela n’a pas convenu à ma peau mais ça c’est personnel hein
    leur savon ménager est un must et les shampoings sont trop aussi 🙂

    • Merci pour ton avis sur le savon ménager, je ne l’ai pas encore testé !
      Pour les produits avec huiles essentielles, ça dépend des peaux effectivement :/ Mais j’apprécie beaucoup le fait que la marque propose des alternatives sans huiles essentielles 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.