Cette année, l’été peine à s’installer. Résultat : je n’ai toujours pas le teint hâlé dont je rêve ! J’ai donc décidé de tricher un peu pour avoir un bronzage doré dès maintenant (et sans les dangers des rayons UV !). Pour cela, j’ai testé et je vous donne mon avis sur les autobronzants Fake it de Mádara que vous connaissez certainement ! La marque propose un lait autobronzant pour le corps et un sérum autobronzant pour le visage. Ces autobronzants naturels promettent un hâle progressif sans traces. Alors, ça fonctionne ou pas ?
Mádara : Des cosmétiques naturels aux ingrédients nordiques
Fondée en 2006, Mádara est une marque lettone qui est devenue une référence en termes de cosmétiques naturels et bio. Elle puise son inspiration dans les plantes médicinales nordiques qui regorgent de propriétés exceptionnelles pour la peau et les cheveux. Accompagnée par des biologistes et des dermatologues, Mádara propose des soins hautement concentrés en actifs. La marque s’engage également à proposer des produits sûrs, efficaces, et respectueux des animaux et de l’environnement. En effet, les produits cosmétiques sont certifiés Ecocert et Cosmos, gages de qualité. Avec Mádara, on a donc des formulations avec des actifs biologiques, sans ingrédients controversés, vegan et non testés sur les animaux.
Zoom sur les autobronzants Fake it de Mádara
Mádara propose deux produits phares dans sa gamme d’autobronzants naturels : un lait pour le corps et un sérum pour le visage. Les deux sont conçus pour les peaux claires à medium et promettent un bronzage lumineux et naturel en 4 à 6 heures.
Le sérum autobronzant Fake it pour le visage
Cet autobronzant visage naturel est spécialement formulé pour répondre aux problématiques de la peau du visage. Sous forme de sérum, aux ingrédients non comédogènes, il apporte un hâle doré en quelques heures pour un effet bonne mine naturel. Il est idéal pour les teints clairs, ternes et fatigués.
Il combine différents actifs naturels :
- Des actifs hydratants, apaisants et nourrissants comme le gel d’aloe vera, l’huile de jojoba, le beurre de karité et l’acide hyaluronique
- Des antioxydants pour lutter contre le vieillissement cutané comme la vitamine C, la vitamine E et l’huile de pépins de framboise
- De l’acide lactique, un exfoliant doux, pour une peau lisse et lumineuse
- Des agents autobronzants naturels (DHA et erythrulose) qui sont considérés comme non-toxique en application cutanée (autorisés pour les femmes enceintes)
Sa texture fluide et légère permet une application simple et uniforme pour un résultat naturel sans trace. De plus, il pénètre rapidement et ne cause pas d’imperfections. Pour un meilleur résultat, la marque conseille de l’appliquer la nuit. Elle recommande également une exfoliation douce (avec un gommage mécanique ou chimique) sur l’ensemble du visage et l’utilisation d’une crème de nuit avant d’appliquer l’autobronzant. N’oubliez pas de bien vous laver les mains après pour ne pas retrouver avec les paumes orange le lendemain ! Pour intensifier le résultat, il est possible d’appliquer à nouveau le sérum le lendemain soir.
Le lait autobronzant Fake it pour le corps
Le lait autobronzant de la marque Mádara offre un hâle léger et progressif à la peau pour un rendu naturel au fini glowy. Comme pour le sérum visage, on retrouve différents actifs dans ce lait qui en font un véritable soin autobronzant :
- Des ingrédients aux propriétés nourrissantes tels que l’huile de jojoba et le beurre de karité
- Des antioxydants pour protéger la peau des radicaux libres avec les extraits d’alchémille et de trèfle rouge
- Toujours de l’acide lactique pour une exfoliation douce qui garantit une peau lisse et un bronzage uniforme
- Les mêmes actifs autobronzants que le sérum (DHA et erythrulose) pour un teint hâlé naturel et durable sans soleil
Sa composition et sa texture nourrissante conviennent aux peaux sensibles. Pour un bronzage uniforme, la marque recommande d’exfolier d’abord la peau en insistant sur les coudes, les genoux et les talons avant d’utiliser le lait autobronzant. Il est possible (voire conseillé) de l’appliquer plusieurs jours d’affilée pour intensifier le résultat (minimum 6 heures après la dernière application).
Mon avis sur les autobronzants de Mádara
Avant de vous dévoiler les résultats en photos, je voulais d’abord revenir sur la composition et l’application de ces produits. Pour ma part, je suis très satisfaite des formules de ces autobronzants naturels. Il n’y a aucun ingrédient mauvais ni controversé. A titre informatif, le lait pour le corps est noté 15,4/20 et le sérum visage 16,2/20 sur INCI Beauty.
En ce qui concerne l’application, j’ai préféré utiliser mes mains en faisant des mouvements circulaires pour le sérum visage. Je trouve que c’est plus précis et plus facile à appliquer de cette façon. Mais pour le corps, j’ai utilisé mon gant applicateur (toujours avec des mouvements circulaires) qui garantit un résultat sans démarcation ! De plus, j’applique toujours les autobronzants le soir avant le coucher pour les laisser agir la nuit. Mais aussi parce qu’il est déconseillé de s’exposer au soleil les heures qui suivent. Et bien évidemment, pensez à appliquer votre crème solaire naturelle avant de vous exposer au soleil.
Maintenant, place aux photos avant/après !
Comme vous pouvez le voir, le résultat sur le visage est extrêmement léger avec une seule couche. Ça unifie légèrement le teint. Cependant, dès la deuxième couche, le résultat est plus intense et j’ai visuellement moins de rougeurs.
Pour le corps, je trouve que l’effet bronzé est intense dès la première couche. Et cela s’explique simplement. En effet, contrairement au sérum, le lait autobronzant est plus concentré en actif autobronzant, notamment en DHA, car celui-ci est en deuxième position dans la composition. Avec une deuxième couche, le bronzage devient plus doré.
Pour la tenue, je suis plutôt satisfaite. L’effet teint bronzé dure quelques jours et s’estompe petit à petit sans faire de traces.
Les autobronzants Fake it de Mádara : je recommande ou pas ?
Pour leurs compositions saines, la facilité d’utilisation et le résultat ultra naturel, je vous recommande ces deux autobronzants de la marque Mádara. Si vous souhaitez tester l’autobronzant pour la première fois, c’est également une bonne option. En effet, le résultat teint hâlé étant léger et progressif, vous n’aurez pas la mauvaise surprise de vous réveiller couleur carotte le lendemain ! En revanche, si vous souhaitez un effet retour de vacances immédiat, ces produits ne vous conviendront peut-être pas. En effet, pour un résultat intense, il faut s’armer de patience et renouveler l’application plusieurs fois.
Avez-vous déjà essayé les autobronzants Fake It de Mádara ? Que pensez-vous de mes résultats avec ces autobronzants ?