Il y a quelques mois, la startup française Nahibu m’a contacté en me proposant d’analyser mon microbiote intestinal. Le but : améliorer ma santé et mon bien-être via des conseils nutritionnels personnalisés. En effet, notre état de santé global est fortement lié au microbiote intestinal (aussi appelé flore intestinale). Considéré comme notre deuxième cerveau, il possède un rôle important dans différents domaines comme la digestion, mais aussi les défenses immunitaires ou les capacités physiques par exemple. En prendre soin, c’est prendre soin de soi et de sa santé.

Nahibu et sa solution d’analyse du microbiote intestinal

Nahibu est une start-up rennaise (elle vient de chez moi !) qui s’adresse au grand public en proposant une analyse complète de la flore intestinale. L’objectif est de découvrir le potentiel fonctionnel de notre microbiote intestinal pour connaître ses points forts et améliorer ses faiblesses. Grâce à son réseau de professionnels de santé et à son algorithme SHIDO, Nahibu est en mesure d’apporter à chacun des conseils alimentaires personnalisés selon les résultats d’analyse du microbiote.
La marche à suivre est simple. Après avoir commandé un kit via le site internet, il suffit de faire un prélèvement d’un échantillon de selles à domicile, puis de le renvoyer à Nahibu. Les experts analysent ensuite le microbiote intestinal. Pour cela, ils détectent les différentes bactéries présentes dans le microbiote. Puis, ils détaillent leur quantité et leurs potentiels fonctionnels. Les résultats sont disponibles sur la plateforme après quelques semaines (entre 6 et 8). Tout est très intuitif, car on les retrouve sous forme de cartographies et de listes. Et grâce à ces résultats, nous avons alors accès aux conseils nutritionnels adaptés. Enfin, il est possible de télécharger les résultats afin de les partager avec votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé pour un suivi.
Pour mieux comprendre l’intérêt de faire cette analyse, je vous propose de découvrir plus en détails le rôle du microbiote intestinal.

Photo du kit de prélèvement de Nahibu vu de dos (prendre soin de sa flore c'est prendre soin de son corps)

Quel est le rôle du microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal est un organe qui se trouve dans l’intestin. 100 000 milliards de bactéries le constituent. Plus il y a une diversité bactérienne, plus c’est bénéfique pour notre santé et notre bien-être. En effet, cet écosystème varié et propre à chaque personne affecte de nombreuses fonctions de notre organisme : l’énergie, la mémoire, le sommeil… Il est influencé par différents facteurs tels que notre mode de vie, la prise de médicament ou antibiotiques, l’exercice physique et le stress.
Le microbiote intestinal possède plusieurs fonctions qui jouent un rôle clé dans notre santé :

  • Digestive : En assurant la fermentation, grâce aux enzymes fournis par ses bactéries, de fibres alimentaires non digestibles, le microbiote intestinal assure un rôle direct dans la digestion. Il participe également à la satiété et à la production de vitamines et acides aminés.
  • Cérébrale : Le stress, le sommeil et la dépression sont intimement liés à la qualité de la flore intestinale qui participe à une bonne santé mentale.
  • Métabolique : Le microbiote intestinal produit des acides gras à chaîne courte (acétate, propionate, butyrate) qui ont divers effets sur l’organisme. Il participe aussi au métabolisme des cachets.
  • Immunitaire : La flore intestinale nous protège contre les organismes pathogènes via un effet barrière. La détérioration de cette barrière génère une inflammation. Il s’agit alors d’un déséquilibre de la flore et du système immunitaire qui peut provoquer des maladies inflammatoires. On retrouve, par exemple, la maladie de Crohn et le syndrome du côlon irritable (aussi appelé intestin irritable). Les personnes atteintes de ces maladies auto-immunes peuvent être victime de diarrhée et de constipation.

Mon avis sur Nahibu et son kit d’analyse

Le fonctionnement de Nahibu est très simple. Je vous ai expliqué plus en détails la marche à suivre plus haut. En pratique, rien de sorcier. Le kit est très complet. Les différentes étapes y sont bien expliquées et c’est très rapide. Il n’y a rien à payer pour l’envoi du prélèvement, car c’est compris dans le kit. Il faut compter plusieurs semaines avant de lire les résultats sur le site Nahibu. Mais on reçoit quelques mails pour nous tenir informer et nous faire patienter.
J’ai réalisé l’analyse il y a plusieurs mois maintenant. J’ai donc pu prendre connaissance de mes résultats en long, en large et en travers !

Mes résultats d’analyse

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, malgré mon traitement immunosuppresseur qui impacte mon immunité, mon microbiote se porte plutôt très bien ! Mais ça m’a permis de savoir quels étaient ses points faibles et de savoir quoi mettre en place pour améliorer ça. Par exemple, ça penche vers le moins bien concernant mes défenses face aux allergies et la vitamine K importante pour la capacité physique. On voit également notre tolérance aux FODMAP. Il s’agit de sucres (le glucose et le lactose en font partie) qui peuvent causer des troubles digestifs. Ils peuvent causer des douleurs abdominales et des flatulences chez les personnes intolérantes. Pour chaque fonction, on trouve une note (via un pourcentage) avec des aliments conseillés et des conseils personnalisés pour l’améliorer. A chaque fois, on trouve un petit « i » pour accéder à plus d’informations. Je trouve ça très pertinent et essentiel pour une compréhension optimale.

Capture d'écran du résultat de mon analyse : synthèse générale et défenses immunitaires

Des conseils nutritionnels personnalisés avec Shido pour une santé de fer

Shido est le premier algorithme de recommandations nutritionnelles. Basé sur les résultats des tests effectués grâce au kit, cet outil d’intelligence artificielle nous recommande des aliments et des probiotiques à consommer ou non. Ils sont classés en 4 catégories : superfood, bon, à modérer, à éviter.
Je trouve que c’est vraiment la valeur ajoutée de Nahibu. Pour chaque aliment, on peut savoir un accès à différents renseignements comme son impact positif ou négatif sur l’organisme et ses informations nutritionnelles. Je me suis d’abord penchée sur la catégorie à éviter. Maintenant, je vais me pencher sur les superfoods et les compléments alimentaires pour nourrir correctement mon microbiote intestinal ! Par exemple, on me recommande de prendre des probiotiques. Ce sont des micro-organismes vivants (bonnes bactéries et levures). On les trouve dans les aliments fermentés, notamment dans le kombucha et le kéfir, la levure de bière ou les produits laitiers (les yaourts par exemple). Ils favorisent le transit intestinal et agissent sur les ballonnements. Ils sont également bons pour renforcer le système immunitaire. Enfin, on me conseille aussi de me supplémenter en inuline.
A savoir : Nahibu et Les Miraculeux ont collaboré pour proposer les gummies Digestion !

Devenez acteur de votre santé

Si vous voulez, vous aussi, tout savoir sur votre microbiote intestinal, j’ai une petite surprise pour vous. Nahibu vous offre 10% de réduction sur le kit d’analyse Nahibu Shido avec le code promo 2NAHEVA ! Vous saurez, à votre tour, comment prendre soin de votre microbiote intestinal. Je précise que je ne touche aucune commission ni avantage lorsque vous utilisez ce code de réduction.*

* Malheureusement, cette réduction n’est plus active. MAIS les kits sont maintenant vendus à 99€ au lieu de 249€ (la startup a, en partie, dû baisser sa marge pour proposer un tel prix).

Dites-moi en commentaires quel est votre avis sur le kit Nahibu et les conseils nutritionnels personnalisés. Etes-vous susceptible de faire cette analyse pour améliorer votre santé et votre bien-être ?

14 Commentaires

  1. Notre deuxième cerveau est passionnant ! C’est cool de voir que c’est maintenant possible de faire des tests chez soi pour savoir où en est notre microbiote 😁. Merci pour toutes ces infos !

  2. Hello,
    Je savais ce qu’était le microbiote, par contre, je ne savais pas qu’on pouvait en faire une analyse afin de rectifier éventuellement son alimentation. C’est vraiment très intéressant et d’autant plus lorsqu’on a des soucis du côté digestif.
    Merci !

    • Hello,
      Oui, c’est top pour les problèmes de digestion, mais aussi pour l’immunité et nos défenses faces aux allergies par exemple 🙂

  3. Super intéressant cette initiative ! Je connaissais le rôle du microbiote mais je ne savais pas qu’on pouvait faire analyser le notre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :