Appliquer une huile végétale sur son visage est une excellente option pour booster sa routine beauté. En effet, utiliser comme démaquillant, ou en sérum visage, les huiles végétales peuvent faire des merveilles grâce à leurs nombreuses propriétés. Mais attention, il est important de choisir une huile végétale adaptée à son type de peau. En effet, chaque huile possède différentes vertus et une huile adaptée à une peau grasse ne le sera pas forcément pour une peau sèche. Dans cet article, je vous aide à trouver la meilleure huile végétale selon les besoins de votre peau.

L’huile de jojoba pour les peaux grasses

Huile végétale de jojoba de la marque Mademoiselle bio posé sur un meuble blanc avec un bouquet de fleurs séchés à gauche

Une peau grasse se caractérise par un excès de sébum sur l’ensemble du visage. Au fur et à mesure de la journée, le visage brille de plus en plus. Il est également possible d’observer des pores dilatés et un teint terne. Et si vous en doutiez, sachez que peaux grasses et huiles végétales peuvent parfois faire bon ménage !

Pour ce type de peau, l’huile de jojoba est idéale. En effet, cette huile végétale est riche en céramides ce qui lui confère une composition proche de celle du sébum humain. Cette caractéristique lui permet de réguler naturellement la production de sébum et de rééquilibrer le PH de la peau. De plus, cette huile n’est pas du tout comédogène. De ce fait, elle ne favorise pas les imperfections (boutons, points noirs…). L’huile végétale de jojoba possède également d’autres vertus. En plus de nourrir la peau, elle améliore son élasticité (grâce à l’acide linoléique qu’elle contient) et la protège des radicaux libres grâce à sa teneur en vitamine E. Elle est également connue pour adoucir et apaiser la peau. Pour finir, sa texture légère et non-grasse pénètre rapidement l’épiderme ce qui rend l’application très agréable.

Pour profiter des bienfaits de l’huile de jojoba de Mademoiselle Bio, vous pouvez en appliquer quelques gouttes le soir, en massant, sur une peau propre et légèrement humide.

L’huile d’amande douce pour les peaux sensibles

Huile végétale d'amande douce de la marque Mademoiselle bio dans ma main gauche

Si vous ressentez des tiraillements, des démangeaisons ou que vous observez des rougeurs voire des irritations, vous avez sûrement une peau sensible et réactive. Cet état de peau est fragilisé par de nombreux facteurs extérieurs (le froid, le vent, le soleil…) et tolère difficilement certains cosmétiques.

L’huile végétale incontournable pour chouchouter une peau sensible est l’huile végétale d’amande douce. Sa composition en vitamines A, D et E, ainsi qu’en acides gras lui donne des vertus apaisantes, nourrissantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Cela lui permet de venir à bout des réactions cutanées inconfortables telles que les rougeurs, les irritations et les démangeaisons. Elle permet aussi de soigner les gerçures, de soulager les dermatoses et de maintenir la bonne élasticité de la peau. Sa texture onctueuse protège la peau en profondeur sans laisser de film gras. Enfin, l’huile d’amande douce de Mademoiselle Bio a le gros avantage d’être toléré par toute la famille, y compris les bébés ! Si toutefois, vous êtes allergiques aux fruits à coques, pensez à réaliser un test avant l’application.

L’huile d’argan pour les peaux sèches

Huile végétale d'argan de la marque Mademoiselle Bio posé sur mon meuble blanc

Une peau sèche se caractérise par des sensations de tiraillements ou d’inconforts, des petites plaques de desquamation et un toucher rugueux. Cela est dû à un manque de sébum ou à une exposition fréquentes aux agressions extérieures. Le film hydrolipidique cutané est affaibli et, de ce fait, ne protège pas correctement la peau qui s’assèche petit à petit.

Pour reconstruire la barrière cutanée, vous pouvez miser sur l’huile d’argan. Riche en acide gras (oméga 9) et en antioxydants (vitamine E), l’huile végétale d’argan possède des propriétés nourrissantes, régénérantes et protectrices. Elle contribue également à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau. Sa texture fine pénètre en profondeur les différentes couches de l’épiderme. Cela permet à la peau de profiter de tous les principes actifs de cette huile. Enfin, l’huile d’argan de Mademoiselle Bio ne laisse aucun film gras à la surface de la peau. C’est un fini similaire à une huile sèche.

L’huile de noisette pour les peaux mixtes

Flacon d'huile végétale de noisette de la marque Florame

Si vous avez à la fois la peau grasse sur la zone T (du menton jusqu’au front) et la peau sèche sur le reste du visage (joues et contour des yeux), votre peau est mixte. Véritable combo gagnant, la peau mixte possède à la fois les désagréments des peaux sèches et des peaux grasses. Pour retrouver une belle peau, il faut la rééquilibrer.

L’huile végétale de noisette est idéale pour prendre soin d’une peau mixte. Très concentrée en acides gras monoinsaturés et en vitamines E et A, l’huile de noisette possède des vertus régénérantes et rééquilibre l’épiderme grâce à son action régulatrice sur le sébum. Non comédogène, elle est également connue pour adoucir l’épiderme et affiner le grain de peau.

Riche en acide linoléique, l’huile de noisette de Florame a un super pouvoir pénétrant. Il la rend parfaite comme base de maquillage. Pour un soin complet, n’hésitez pas à en appliquer quelques gouttes sur l’ensemble du visage et du cou. Réalisez un massage léger pour faire pénétrer l’huile.

L’huile de rosier sauvage pour les peaux matures

Huile végétale de rosier sauvage de la marque Mademoiselle bio posé sur un meuble blanc avec un bouquet de fleurs séchés à gauche

La peau mature est un état de peau qui survient avec le temps. En effet, avec l’âge, le corps produit moins de collagène et d’acide hyaluronique. Ces deux éléments agissent sur la fermeté de la peau. Si vous vivez mal ce changement, il existe des huiles pour lutter contre l’apparition des rides et le relâchement cutanée.

La meilleure huile pour ça est l’huile de rosier sauvage (ou églantier). Elle contient des acides gras essentiels, des oméga 3, 6 et 9 ainsi que de la provitamine A (aussi appelé bêta-carotène). Sa composition lui donne des propriétés raffermissantes, régénérantes et anti-âge. Ainsi, l’huile végétale de rosier sauvage maintient l’hydratation de la peau, renforce la barrière cutanée et lutte contre les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré de l’épiderme. De plus, la provitamine A agit comme un puissant antioxydant et favorise la synthèse de collagène pour redonner de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Enfin, l’huile de rosier sauvage de Mademoiselle bio participe au renouvellement cellulaire pour atténuer les cicatrices d’acné et les vergetures.

L’huile de nigelle pour les peaux acnéiques

Huile végétale de nigelle de la marque Mademoiselle Bio dans ma main gauche avec un bouquet de fleurs séchés à droite

Une peau acnéique (ou une peau à imperfections) est souvent le résultat d’une peau grasse ou mixte. En effet, ces types de peau produisent du sébum en trop grande quantité. Cet excès de sébum bouche les glandes sébacées. Cela donne lieu à diverses imperfections comme des boutons d’acné, des points noirs, etc.

Pour traiter ce problème de peau, il est nécessaire de se diriger vers une huile non comédogène au fort pouvoir pénétrant comme l’huile végétale de nigelle (ou cumin noir). Elle possède des propriétés anti-infectieuses qui agissent contre les bactéries et les champignons et permettent d’assainir et de purifier la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires sont également bénéfiques pour apaiser la peau. Sa composition est aussi parfaite pour prévenir l’apparition des imperfections.

Vous pouvez utiliser l’huile de nigelle de Mademoiselle Bio le soir. Cela laisse le temps à votre peau d’absorber efficacement les actifs.

Peu importe l’huile végétale que vous choisissez, misez sur la qualité pour profiter un maximum de ses bienfaits. Pour cela, optez pour une huile végétale de première pression à froid, vierge et biologique.  Celles présentées dans cet article sont disponibles sur le site Mademoiselle Bio.

Et vous, quelles huiles végétales utilisez-vous pour votre peau ?

Mention obligatoire

13 Commentaires

  1. Pingback: Top 3 des meilleurs actifs anti-âge naturels - Ethiquement belle

  2. Bonjour!
    Je découvre ton blog avec plaisir!
    J’aime beaucoup utiliser des huiles, notamment celle d’amande douce, ou celle d’argan, de figue de Barbarie! Il va falloir que je teste celle de rosier sauvage maintenant!
    Bises

    • Bonjour,
      Très contente que tu sois tombée sur mon blog !
      Je n’ai jamais testé celle de figue de barbarie, mais j’en ai entendu beaucoup de bien 🙂
      Bonne journée

  3. Rondeastucieuse Répondre

    Merci pour cette présentation grace a toi je vais voir pour l huile de noisettes. Bonne journée

  4. coucou
    je choisis en effet le cumin noir qui sent pas hyper bon mais qui est efficace.
    Certaines marques proposent des synergies qui sont très interessantes aussi
    bises

    • Coucou,
      Effectivement, celle de cumin noir sent assez fort, mais fait des merveilles !
      Il m’arrive également de créer mes propres synergies ou d’utiliser une huile particulière seulement sur une partie du visage qui en a besoin. Comme j’ai la peau mixte, je peux par exemple appliquer la jojoba sur ma zone T et l’huile d’amande douce sur mes joues.

    • Avec plaisir 🙂
      Si tu n’en utilises pas pour le visage, sache que tu peux également les utiliser pour le corps et les cheveux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.