3 remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses

3 remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses

Aujourd’hui, plus des trois-quarts des personnes menstruées souffrent de règles douloureuses, aussi appelées dysménorrhée (primaire ou secondaire). Heureusement, des solutions naturelles et efficaces existent pour mieux vivre cette période. Dans cet article, je vous propose de découvrir 3 remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses. Il est possible de s’en servir simultanément pour plus d’efficacité.

Avant toute chose, je tiens à rappeler qu’il n’est pas normal de souffrir lors des menstruations, surtout si elles vous handicapent dans votre vie quotidienne. Selon une enquête réalisée en janvier 2020 par l’association EndoFrance, un groupe d’experts médecins gynécologues et Ipsos, « L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer et près de 2 femmes sur 5 parmi celles qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques au moment des règles ». N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour vous faire diagnostiquer. Parfois, les remèdes naturels sont inefficaces et il est nécessaire de prendre un traitement médicamenteux pour atténuer les douleurs et autres symptômes.

La bouillotte de Coussin Zenitude : la chaleur et ses effets antispasmodiques

Bouillotte bleu à motifs de la marque coussin zenitude

Pour moi, la bouillotte est un des meilleurs remèdes naturels pour soulager mes règles douloureuses ! En effet, la chaleur, en dilatant les vaisseaux sanguins, permet de calmer les contractions de l’utérus ce qui apaise rapidement les douleurs.

Pour ma part, j’utilise une grande bouillotte sèche qui contient des graines de lin biologiques. Elle est parfaite pour réchauffer le bas du ventre ou le dos selon la localisation des douleurs ressenties. Je la passe une minute au micro-ondes. Cela suffit, car les graines de lin sont connues pour diffuser longtemps la chaleur.

Le roll-on Code Rouge de Medene : l’aromathérapie au service des règles douloureuses

roll-on huiles essentielles et végétales Code rouge de la marque Medene

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus. Elles sont souvent utilisées à des fins médicales : c’est l’aromathérapie ! Ce qui nous intéresse ici, ce sont les huiles essentielles aux propriétés antispasmodiques (pour lutter contre les crampes) et anti-inflammatoires.

Pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité, la marque Medene a mis au point Code Rouge. C’est un roll-on, associant des huiles essentielles à des huiles végétales, qui aide à soulager les inconforts et douleurs de règles. Son odeur légèrement épicée est très subtile. J’aime également sa texture au fini non-gras pour masser efficacement le bas de mon ventre. Je répète l’application 5 fois par jour comme le recommande la marque. Autre point positif : son petit format à glisser dans son sac pour soulager ses douleurs n’importe où ni vu ni connu !

L’huile essentielle d’estragon seule est également efficace. Je l’utilisais par voie orale et voie cutanée avant de découvrir Code Rouge. D’ailleurs, on retrouve cette huile essentielle dans la composition du roll-on de Medene. Elle apporte une sensation de chaleur qui calme rapidement les spasmes et est plus abordable en termes de budget. Cependant, son odeur est beaucoup plus forte, elle ne passe donc pas inaperçue.

La tisane feuilles de framboisier de L’Herbier de France : l’alliée du cycle féminin

Infusion de feuilles de framboisier de la marque Herbier de France

Les feuilles de framboisier sont connues pour accompagner toutes les périodes de transition hormonale (puberté, grossesse, ménopause…) des femmes. En infusion, elles permettent de réduire l’inflammation et ainsi d’apaiser les douleurs liées aux règles. Il est conseillé d’en consommer trois tasses par jour 5 jours avant le début des règles, ainsi que les 3 premiers jours des règles. Pour ma part, je n’en consomme que les deux premiers jours des règles. Cela me permet d’estomper rapidement mes douleurs. Le goût est léger ce qui me permet de boire l’infusion sans être dégoûtée.

D’autres plantes à consommer en infusion sont recommandées pour soulager les douleurs menstruelles. Il y a notamment les feuilles d’alchémille, la camomille ou encore la mélisse. Je n’ai pas (encore) testé ces plantes, mais n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si elles fonctionnent ou non sur vous !

Connaissez-vous d’autres astuces de grands-mères efficaces ou des remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses ?

Ces articles peuvent vous intéresser

28 commentaires

  1. Hello, merci pour ces conseils ! Justement je viens de lire dans le livre « Féminin slowlife et au fil des saisons – printemps » que les feuilles de framboisiers sont très utiles pour des règles douloureuses 🙂 ça ne me concerne pas souvent, heureusement. Mais c’est chouette de le savoir et de se soigner avec du naturel !
    Belle journée,
    Claire

  2. coucou
    je suis sous pilule en continu du fait de mon endométriose donc je ne sais plus ce que c’est XD
    en tout cas c’est bien de donner des conseils et si vous lisez mon commentaire et que vous avez des règles très douloureuses sachez que ce n’est pas normal, consultez !

  3. J’ai entendu parler du framboisier du coup j’ai pris des tisanes Yogi à base de ces feuilles justement. À voir ! Après je n’ai pas de règles douloureuses, le goût est pas mal je trouve.

  4. Coucou ! A part la bouillote et l’antadys (pour le coup, absolument pas naturel), je n’ai pas de solution miracle.

    Le reste ne marche pas. J’avais trouvé une alternative bio pour remplacer l’antadys, je ne sais plus le nom mais je testerai par la suite !

    Bisous

    1. Si jamais le nom de l’alternative bio à Antadys te revient, je suis preneuse ! Malheureusement, quand je suis au bureau et que je ne peux pas avoir ma bouillotte et boire ma tisane aux feuilles de framboisier, je n’arrive pas à me passer de ce cachet…

      1. C’est Achilee Millefeuilles mais je viens de voir qu’ils avaient arrêté la commercialisation (de la marque Super diet) Sinon tu as le Claristick de Claripharm qui est pas mal

        Après forcément, cela revient plus cher par mois que de l’antadys qui est remboursé^^

          1. Je l’avais trouvé dans une box l’an dernier, je n’avais pas vérifié le nom désolé :/ mais s’il change et que la formule reste la même, il est vraiment pas mal !

  5. Coucou merci pour ces astuces pour pallier aux douleurs des règles douloureuses. Je confirme la bouillotte est efficace. Je l’utilise aussi pour chauffer le lit 😉 Le roll on est pas mal non plus : je découvre l’existence d’un tel produit. Je connaissais les roll on pour les mals de transport, j’en avais vu à Nature et découverte. Pour finir je suis plutôt café que tisane.

  6. Coucou Eva,

    J’ai la chance de ne plus souffrir de règles douloureuses mais après l’arrêt de ma pilule lorsque j’étais plus jeune, ce fut le cas.

    Tes conseils sont très bons ! Les feuilles de framboisiers sont parfaites pour les femmes durant toutes les périodes de leur vie.

    Bise

    1. Coucou,
      Pour ma part, j’ai toujours eu mal que ce soit avant, pendant la prise ou après l’arrêt de la pilule… Au fur et à mesure des années, on trouve des petites astuces pour un peu mieux vivre cette période 🙂

  7. Merci pour cet article! Je suis grande fan de tisane de framboisier et de bouillotte! En revanche, je ne connaissais pas ce roll-on, merci pour la découverte 🙂

  8. Hello,
    Je n’ai jamais eu de règles douloureuses, mais j’imagine combien cela doit être désagréable et même handicapant lorsqu’elles sont trop fortes.
    Tes astuces seront bien utiles.
    Belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.