Quand il est question de mes cheveux, je suis intransigeante ! Je ne veux que des soins naturels et biologiques qui subliment mes cheveux bouclés. Dans cette optique, j’ai testé une nouvelle routine capillaire Centifolia, où j’ai mis à l’épreuve la gamme Soin réparateur de la marque. Cette routine capillaire est plutôt minimaliste, car elle se compose de deux produits seulement. Nous avons d’une part le shampoing crème, et d’autre part le baume démêlant après-shampoing. À votre avis, est-ce que la gamme Soin réparateur de Centifolia a relevé le défi ?

Centifolia : Des cosmétiques bio et naturels made in France

Centifolia est une marque française créée en 1983. Elle propose des soins cosmétiques reposant sur le concept de la cosméto-botanique lié à la connaissance des plantes. Les produits sont certifiés Cosmébio et fabriqués de façon à avoir le plus faible impact sur l’environnement. Enfin, les formules contiennent jusqu’à 100% d’ingrédients naturels (c’est le cas des parfums présents dans les compositions) et sont efficaces sans mettre de côté la sensorialité des produits.

Routine capillaire Centifolia : Focus sur la gamme Soin réparateur

J’ai connu la marque Centifolia à travers sa gamme Brillance qui sent bon la framboise. J’ai notamment utilisé régulièrement le baume après-shampoing et la lotion démêlante sans rinçage régulièrement ces deux dernières années. Je suis plutôt convaincue par ces deux produits. J’étais donc curieuse de découvrir leur nouvelle gamme Soin réparateur ! A savoir : j’ai reçu les deux produits gratuitement par la marque, mais mon avis n’en est pas moins honnête et authentique.
D’après Centifolia, la gamme Soin réparateur est parfaite pour les personnes ayant des cheveux cassants et fragilisés. Je pense qu’elle peut également convenir aux cheveux secs et abîmés.
Une précision s’impose quand même. Il est impossible de réparer un cheveu fourchu ou cassé. La seule solution pour retrouver des cheveux sains dans ce cas est de couper. Cependant, on peut prévenir la casse en renforçant la fibre capillaire grâce à des soins adaptés !

Le shampooing crème

photo du shampoing crème réparateur de la gamme Soin réparateur de la gamme Centifolia

Formulé à base d’huile de ricin et de kératine végétale, le shampoing crème bio permet de laver les longueurs et le cuir chevelu en douceur grâce à sa formule douce et biodégradable. La texture crème onctueuse du shampoing est obtenue grâce à l’émulsion entre les phases aqueuses et huileuses. Ses actifs permettent de renforcer les cheveux, de les protéger des agressions extérieures et d’apporter un effet gainant à la fibre capillaire. Résultat : les cheveux sont fortifiés et plus résistants.

Le baume démêlant après-shampooing

photo du baume démêlant réparateur de la gamme Soin réparateur de la gamme Centifolia

Tout comme le shampoing crème, le baume démêlant contient lui aussi de l’huile de ricin (qui nourrit et fortifie les cheveux secs et cassants) et de la kératine végétale. Si vous ne le saviez pas encore, sachez que les cheveux sont composés à 95% de kératine. Utiliser de la kératine végétale dans ces soins va permettre de renforcer en profondeur et de protéger durablement la fibre capillaire. C’est cela qui permet d’avoir de beaux cheveux disciplinés, doux et faciles à coiffer. Il faut appliquer le conditionneur sur cheveux humides et laisser poser quelques minutes seulement avant de procéder au coiffage. Pour ma part, sur cheveux mouillés, j’applique une noisette de crème capillaire (celle à la coco de Desert Essence) et du gel à l’aloe vera hydratant adaptés à mon type de cheveux.

Je vous avoue que je craignais un peu de tester cette gamme la première fois. En effet, j’ai les cheveux fins et bouclés (pas spécialement cassants cela dit, car j’en prends vraiment soin). Je suis une habituée des bains d’huile à base de ricin et je sais à quel point cette huile peut être riche et difficile à rincer. Cependant, je n’ai eu aucun problème avec les produits de cette gamme. En effet, mes cheveux n’ont pas du tout été alourdis malgré la présence de cette huile végétale. Ces soins capillaires sont même faciles à rincer. Je valide également le démêlage qui se fait sans difficultés. Enfin, mes cheveux sont vraiment légers, doux au toucher et brillants les premiers jours qui suivent le lavage. Je valide complètement ces produits capillaires, parfait si vous êtes à la recherche d’un rituel minimaliste pour retrouver une chevelure pleine de vitalité.

Que pensez-vous de cette routine capillaire Centifolia composée de deux produits de la gamme Soin réparateur ?

8 Commentaires

  1. Coucou j’ai été ultra déçue de ces soins capillaires qui n’ont pas fonctionné sur mes cheveux que ce soit pour le lavage(difficile à doser) mais aussi pour rincer

  2. Je connaissais déjà cette marque aux ingrédients naturels que j’apprécie. Par contre je n’ai jamais testé cette routine capillaire Centifolia composée de deux produits de la gamme Soin réparateur – A tester😻

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :