Cet été, j’ai testé une nouvelle crème pour ma peau mixte : le fluide régulateur matifiant de Centifolia. Il était dans mes placards depuis un petit moment. En effet, j’ai du mal à me détacher de ma crème préférée, à savoir la crème désaltérante d’Avril, qui me suit depuis un long moment. Mais avec les fortes chaleurs en vacances, je me suis dit que c’était le moment parfait pour mettre le fluide régulateur matifiant de Centifolia à l’épreuve. À votre avis, je suis satisfaite ou pas ?

Centifolia et la cosméto-botanique

Centifolia est une marque de cosmétiques naturels et bio qui puisent son innovation dans la connaissance des plantes. En effet, suite à la parution d’une thèse de botanique concernant l’adaptation des plantes à leurs milieux en sécrétant différents actifs pour survivre, la marque a décidé d’isoler ses actifs et de les transposer aux besoins de la peau et des cheveux. C’est le concept de la cosméto-botanique. Aujourd’hui, ses actifs sont intégrés dans les formules des produits de beauté de Centifolia pour profiter des bienfaits incroyables des plantes. C’est pour cela qu’on retrouve l’huile de ricin dans la gamme cheveux Soin réparateur et la framboise dans la gamme cheveux Sublime brillance. Et pour vous donner un indice sur l’actif principal du fluide régulateur matifiant, sachez que ce soin visage fait partie de la gamme Fraîcheur de thé.

Photo du fluide régulateur matifiant Centifolia et de l'étui en carton (packaging).

Le fluide régulateur matifiant : Quels actifs pour quels résultats ?

Comme dit plus haut, le fluide régulateur matifiant de Centifolia fait partie de la gamme Fraîcheur de thé. Vous l’aurez donc deviné, cette crème visage contient du thé vert ! En effet, les feuilles de thé vert contiennent de la théine, des polyphénols et des flavonoïdes au pouvoir antioxydant. Mais le thé vert possède également des propriétés rafraîchissantes, purifiantes et apaisantes bénéfiques pour les peaux mixtes à grasses. À cela s’ajoute le zinc PCA aux vertus séborégulatrices, anti-inflammatoires et antibactériennes. C’est donc le jackpot si vous avez également des imperfections ou de l’acné comme moi ! Enfin, la poudre de riz et l’amidon de tapioca complètent la formule. Leurs propriétés matifiantes garantissent une peau douce sans brillance ! Côté résultat, la marque promet une peau lisse, matifiée et hydratée.

Ce fluide régulateur matifiant a-t-il détrôné ma crème chouchou ?

Je prends beaucoup de plaisir à utiliser ce soin visage (parce que oui, je ne l’ai pas encore terminé alors même que je l’ai utilisé très régulièrement cet été). Côté packaging, je n’ai rien à dire en particulier. C’est un flacon simple, hygiénique où la crème ne coule pas à grande vitesse dès qu’on le débouche. Pour la texture, j’adore ! C’est bien une texture fluide légère qui s’applique facilement et pénètre rapidement. Niveau senteur, c’est frais et discret, j’aime bien. Venons-en au plus important : les résultats ! Après application, la peau est confortable. Je ne ressens aucune sensation de tiraillements, et je n’ai pas de rougeurs. Et les promesses de la marque sont tenues ! Ma peau est souple, lisse et matifiée toute la journée (ou presque). J’ai également peu voire pas d’imperfections (mais le soleil a peut-être aidé un peu aussi).

Photo du fluide régulateur matifiant de la marque Centifolia. Celui-ci est posé debout avec des feuilles vertes à gauche.

Du coup, entre ce produit et la crème désaltérante d’Avril, mon cœur balance. Pourquoi ? Premièrement, ces deux produits ont plusieurs ingrédients en commun comme l’amidon de tapioca, l’aloe vera, le sodium PCA. Et c’est en cela que je comprends pourquoi j’ai autant aimé le soin de Centifolia. Mais il ne détrônera pas pour autant la crème d’Avril. En effet, cette dernière est plus abordable financièrement (8€ les 50ml contre 14,95€ les 40ml pour le fluide de Centifolia). Et pour ce prix, je suis plus exigeante concernant la composition. J’ai notamment du mal avec le fait de trouver, dans le fluide régulateur matifiant, du parfum en 8ème position, alors même que les actifs nommés sont plus bas dans la liste. C’est le cas du thé vert qu’on trouve en 15ème position.

Pour conclure, je pense qu’au quotidien la crème désaltérante d’Avril remplit bien son rôle. Elle hydrate bien ma peau mixte sans laisser d’effet gras et ne me donne pas de boutons. Cependant, elle n’a pas vocation à matifier durablement la peau. Dans ce cas, notamment en été et d’autant plus si on ne poudre pas son teint, le fluide régulateur matifiant est une bonne option !

Connaissez-vous la marque Centifolia ? Avez-vous envie de découvrir la gamme Fraîcheur de thé et ce produit ?

7 Comments

  1. Pingback: Sérum niacinamide aroma-zone : mon allié anti-imperfections - Ethiquement belle

  2. Rondeastucieuse Reply

    Bonjour je connais la marque centifolia pour avoir teste un serum, mais trop chère pour moi en ce moment. Merci de ton avis.

  3. une peau matifiée toute la journée, ça m’intéresse !
    Par contre, a ton avis, est ce que ca couvre les rougeurs ou il faut une creme spéciale avant ? (je découvre ton blog, il est canon !!)

    • Coucou,
      Merci beaucoup, c’est super gentil 😊 Je suis passée sur le tien, et il est génial aussi !
      Concernant ce soin vis-à-vis des rougeurs, je doute qu’il soit efficace. Tu peux appliquer un sérum anti-rougeurs avant de l’utiliser ou un correcteur teinté (vert) si tu souhaites te maquiller 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.