La flore intestinale joue un rôle clé dans notre état de santé. En effet, les milliards de bactéries qui la constituent possèdent plusieurs fonctions et affectent notre organisme au niveau de l’énergie par exemple, mais aussi de la mémoire, du sommeil… Notre mode de vie, les médicaments ou encore le stress peuvent impacter significativement cette flore (ou microbiote) intestinale et la déséquilibrer. Heureusement, il existe des probiotiques permettant de prendre soin de notre microbiote intestinal. C’est le cas des probiotiques Novoma. Mais alors, comment ça fonctionne et quels sont les bienfaits de ces probiotiques ? Suis-je satisfaite de la marque Novoma ? Je vous dis tout dans cet article !
Comme je vous le disais (et vous le saviez déjà si vous avez lu mon article sur Nahibu), notre état de santé est globalement lié à notre microbiote intestinal. Et ce n’est pas pour rien que notre système digestif est qualifié de « deuxième cerveau ». En effet, le microbiote intestinal, qui se trouve notamment dans les intestins, joue un rôle clé dans plusieurs domaines : la digestion, l’immunité, le métabolisme… Un déséquilibre du microbiote peut alors perturber le système immunitaire, ce qui peut favoriser l’apparition de maladies inflammatoires.
Étant moi-même atteinte de deux maladies inflammatoires et auto-immunes, l’endométriose et la sclérose en plaques, je souffre de troubles digestifs. Me complémenter en probiotiques peut donc m’apporter de nombreux bienfaits. Mais inutile de souffrir de maladies pour prendre des compléments alimentaires à base de probiotiques. En effet, en prendre après un traitement à base d’antibiotiques ou en cas d’inconforts digestifs peut être bénéfique pour restaurer l’équilibre du microbiote intestinal.
Les bienfaits des probiotiques Novoma
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui sont bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. En d’autres termes, ce sont des « bonnes bactéries ». On les trouve naturellement dans la bouche, les intestins, la peau, etc. Les probiotiques Novoma sont dédiés au microbiote intestinal. Formulé à partir de 6 souches de probiotiques différentes, ce complément alimentaire de la marque Novoma aide à améliorer la digestion et booster le système immunitaire.
A chaque probiotique ses bienfaits :
- Lacticaseibacillus paracasei : Cette espèce de bactérie lactique possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle améliore les fonctions de la barrière intestinale en réduisant l’adhérence des « mauvaises bactéries », renforce le système immunitaire face au stress et soulage les symptômes liés aux allergies.
- Lactobacillus rhamnosus : C’est également une espèce de bactérie lactique qu’on trouve dans le système digestif, mais aussi dans le microbiote vaginal. Elle favorise la santé gastro-intestinale en réduisant les inflammations dans les intestins et en aidant à la production de substances antimicrobiennes. Enfin, elle booste le système immunitaire.
- Lactobacillus plantarum : Cette espèce de bactérie lactique est présente dans les flores intestinales et buccales. Elle lutte contre les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) et des troubles intestinaux, maximise l’absorption du fer et renforce l’immunité grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
- Lactobacillus acidophilus : C’est la souche de probiotiques la plus connue. En produisant de l’acide lactique, elle empêche les mauvaises bactéries de proliférer. Elle rétablit l’équilibre du microbiote intestinal, apaise les symptômes du syndrome du côlon irritable, soulage l’intolérance au lactose et prévient l’apparition de troubles digestifs (notamment après la prise d’antibiotiques). Et comme toutes les souches précédentes, elle booste le système immunitaire.
- Lactobacillus reuteri : Là aussi, c’est une souche de bactéries lactiques. Ses effets anti-microbiens permettent de soulager les symptômes des maladies gastro-intestinales. Elle prévient également les infections intestinales.
- Bifidobacterium lactis : Cette souche est issue des bifidobactéries. On la trouve dans le gros intestin. Elle permet notamment de digérer les glucides, de soutenir le système immunitaire, de soulager les maladies inflammatoires et les troubles gastro-intestinaux, et d’aider le corps à mieux réagir face au stress physiologique.
Mon avis sur les probiotiques Novoma
Depuis quelques années maintenant, je réalise ponctuellement des cures de probiotiques, que ce soit pour la flore intestinale ou vaginale, quand j’en ressens le besoin. Cela m’aide à faire face à quelques désagréments. Dernier épisode en date : ma prise d’antibiotiques pour contrer une angine qui m’a donné de forts maux de ventre.
Et comme je fais toujours un tas de recherches en écrivant mes articles, j’ai appris en rédigeant celui-ci que certains probiotiques sont fortement déconseillés pour les personnes immunodéprimées (ce qui est mon cas). Ce qui est bien, c’est qu’aucun professionnel de santé ne m’en a parlé (comme pour l’échinacée qui, pour le coup, m’avait donné des effets secondaires…). J’en parlerais donc lors de mes prochaines consultations pour en savoir plus.
Pour en revenir aux probiotiques Novoma, je n’ai pas rencontré de problématiques particulières qui seraient liées à mon immunosuppresseur. Il s’agit d’un complément alimentaire sous forme de gélules gastro-résistantes qui est ma forme préférée pour les probiotiques. Ces gélules permettent de maximiser l’absorption de ce qu’elles contiennent. Toujours pour mieux les assimiler, il est fortement conseillé de prendre 2 gélules le matin, au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner. Cela peut être contraignant, mais c’est important ! Enfin, ce complément alimentaire apporte aussi des prébiotiques venant de la fibre d’acacia. Ils sont utiles pour nourrir les bonnes bactéries de l’intestin et renforcer l’action globale de ce complément alimentaire.
Venons-en à ce qui vous intéresse le plus : les résultats ! Au niveau du transit, je dois dire que je n’ai pas vu autant d’effets qu’avec des probiotiques précédemment testés. Et j’ai une explication : ils contenaient uniquement des lactobacillus reuteri dosées à 12 milliards, tandis que les probiotiques Novoma contiennent 6 souches différentes dont les lactobacillus reuteri dosées à 6 milliards. En revanche, je n’ai pas du tout été malade pendant et après la cure (alors même que je suis immunodéprimée et que mon entourage a été malade). Je pense donc que les probiotiques Novoma y sont pour quelque chose, notamment grâce aux souches lactobacillus acidophilus et lacticaseibacillus paracasei !
Si vous recherchez un complément alimentaire à base de probiotiques (plus spécifiquement de ferments lactiques) avec un effet global sur votre santé et votre bien-être, je vous conseille celui de Novoma ! Avec un mois de cure, j’en suis satisfaite. A contrario, si vous souffrez d’un trouble spécifique, peut-être qu’un complément alimentaire à base d’un seul probiotique, mais plus fortement dosé, sera plus efficace !
Connaissez-vous la marque Novoma ? Avez-vous déjà pris un supplément à base de probiotiques ?