Depuis un mois, je teste 5 produits cosmétiques de la marque Rootsie. Si ce nom ne vous dit rien pour le moment, pas de panique ! Je vous en dis beaucoup plus dans la suite de cet article. Au programme : une présentation de cette jeune marque française et mon avis sur ces 5 essentielles beauté.

La marque Rootsie en quelques mots

Rootsie est une jeune marque française de cosmétiques naturels, biologiques et vegan derrière laquelle se cache Naoual Hayani, la fondatrice. Cette dernière est partie de sa propre expérience. En effet, sa peau semblait mal réagir aux cosmétiques conventionnels qu’elle utilisait pourtant depuis longtemps. Suite à l’apparition de rougeurs et d’irritations, Naoual a consulté plusieurs dermatologues qui lui ont dit que son épiderme était probablement devenu allergique à certains composants. En prenant le temps d’analyser la composition des produits conventionnels qu’elle avait dans sa salle de bain, elle s’est rendu compte que les ingrédients étaient loin d’être naturels. Et il était difficile pour elle de trouver des marques de produits ayant une composition clean tout en étant efficace. Naoul a donc fondé la marque de cosmétiques Rootsie. Aujourd’hui, sur le site internet, on trouve une gamme de 6 soins mixtes, adaptés à toutes les peaux, vegan, à base d’ingrédients naturels et certifiés Cosmos Organic. Ces produits sont co-formulés et conçus en circuit court au sein d’un laboratoire partenaire installé en Centre-Val de Loire. Les 6 produits disponibles sont un shampoing cheveux et corps, un après-shampoing s’utilisant aussi comme leave-in, un déodorant, deux soins visage et contour des yeux (un pour peau grasse, l’autre pour peau sèche), et un baume à lèvres.

Shampooing doux cheveux et corps

Shampooing et après-shampooing avec ou sans rinçage

Ce shampoing doux convient à tous les types de cheveux. En effet, il contient des tensioactifs doux (dérivés de noix de coco et de sucre) qui nettoient sans agresser. Son ph est adapté au lavage corporel. Premier point positif : sa composition ! Il contient 97,91% d’ingrédients d’origine naturelle. On retrouve par exemple de l’aloe vera, des protéines de riz, de l’extrait d’ortie et du sucre fermenté. Ces actifs possèdent des propriétés hydratantes, fortifiantes et rééquilibrantes. Pour ma part, je l’utilise essentiellement en shampoing. Il lave très bien les cheveux y compris les bains d’huile (je réalise toujours deux shampoing dans ce cas). La mousse est assez fine. J’aime donc combiner le shampoing avec la brosse de Cut By Fred. En effet, cette dernière optimise le nettoyage du cuir chevelu et augmente significativement la mousse des shampoings ! Le rinçage est également simple et rapide. Je n’ai jamais eu de soucis d’éventuels résidus de produit.

Soin après-shampooing avec et sans rinçage

Après le shampoing, place à l’après-shampoing. Celui-ci a une particularité : il peut s’utiliser avec ou sans rinçage ! En effet, ce soin contient beaucoup d’ingrédients idéals pour les cheveux secs ou bouclés. On retrouve notamment de l’aloe vera, de l’huile de brocoli, des protéines de riz et de l’extrait d’ortie. Je l’ai utilisé de 3 façons : en après-shampoing classique, en masque avec un certain temps de pose et en leave-in. Rien à dire de spéciale pour le côté après-shampoing/masque. Il démêle bien les cheveux et se rince facilement. Mais mon utilisation préférée, c’est en crème sans rinçage ! Les actifs qu’il contient permettent d’hydrater, de nourrir et de fortifier les cheveux. Sur mes cheveux, ça se traduit par des boucles gainées sans quasi aucun frisottis. Mais surtout : mes cheveux sont d’une douceur incroyable ! C’est mon produit coup de cœur !

Soin visage & contour des yeux pour peaux normales à sèches

Deux pressions de crème visage dans ma main

Ce soin deux-en-un convient aux peaux normales à sèches. Il est formulé à froid. Cela préserve les propriétés des différents actifs présents dans la composition. Pour hydrater et nourrir la peau, il contient, entre autres, des hydrolats, de l’aloe vera, de l’acide hyaluronique et de l’huile de noyau d’abricot. Ce produit a une jolie couleur orangée. Cela s’explique par la présence de l’huile de pépins de framboise contenant des caroténoïdes réputés pour illuminer le teint. Cette couleur est donc totalement naturelle.
Cette crème est malheureusement trop riche pour ma peau pour que je puisse l’utiliser le jour. Le soin pour peaux à tendance grasse m’aurait davantage convenu. Cependant, j’utilise cette crème chaque soir. Et même si je ressemble un peu à une boule à facettes lorsque je l’applique, je l’aime quand même beaucoup, notamment pour cette période hivernale. Tout d’abord, gros point positif : le premier ingrédient n’est pas de l’eau, mais bien de l’eau florale de bleuet ! J’adore quand les marques font l’effort de proposer des produits riches en actifs (plutôt que de mettre deux ou trois actifs à la toute fin de la compo). C’est assez rare pour le souligner. De plus, c’est un soin deux-en-un, idéale pour la presser que je suis (et pour ne pas accumuler 35 produits ouverts en même temps). Enfin, j’aime beaucoup le résultat de ma peau au réveil. Je la trouve douce, bien hydratée et je n’ai pas la moindre apparition de boutons d’acné suite à l’utilisation de ce produit !

Déodorant baume

Déodorant ouvert texture baume

Ce déodorant à la texture baume contient du beurre de karité, de l’huile de coco, de la fécule de marante, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles de lavande et palmarosa. Ces actifs possèdent une action antibactérienne qui neutralise les mauvaises odeurs pendant 24 heures sans bloquer la respiration. La marque précise qu’il convient aux personnes avec une transpiration normale.
J’aime beaucoup ce déodorant que je trouve très efficace. Je n’ai jamais eu la moindre odeur avec. D’ailleurs, on sent bien la senteur florale qui caractérise l’huile essentielle de palmarosa. Cependant, je ne l’utilise pas chaque jour, mais plutôt tous les deux jours. En effet, ce déodorant contient du bicarbonate de soude. Et j’ai déjà eu plusieurs irritations douloureuses avec des déodorants naturels qui en contenaient et que j’utilisais tous les jours. Je n’ai eu aucun problème avec le déodorant Rootsie, mais je préfère faire attention et préserver ma peau sensible.

Baume à lèvres nude

Baume à lèvres ouvert

Ce baume à lèvres contient juste ce qu’il faut ! Des beurres de cacao et de karité, de l’huile de jojoba, de la cire végétale et de la vitamine E. Sans danger pour la santé (car comestible), ce baume à lèvres nourrit, répare et protège les lèvres. J’utilise ce baume à lèvres matin et soir. Je le trouve hyper efficace ! Mes lèvres sont nourries et protégées. J’aime aussi son côté brillant qui sublime délicatement les lèvres.

Mon avis sur les cosmétiques Rootsie

Je suis super contente que Naoual Hayani m’ait contacté pour découvrir sa marque et les produits. J’ai fait de très belles découvertes et je prends du plaisir à les utiliser. Mon coup de cœur reste le soin après-shampoing avec ou sans rinçage. Je trouve qu’il sort vraiment du lot et apporte tout ce qu’il faut à mes cheveux bouclés. J’adore également le soin visage qui me fait une peau douce et souple au réveil, même si je regrette qu’il ne soit pas adapté à ma peau mixte. Enfin, j’apprécie que les produits soient mixtes (notamment au niveau des odeurs) et qu’ils contiennent le strict nécessaire pour être efficace !

Avez-vous envie de découvrir à votre tour les cosmétiques Rootsie ? Quel produit vous fait le plus envie ?

5 Commentaires

  1. Pingback: Je teste la marque de cosmétiques Rootsie : Des produits de beauté naturels, mixtes et riches en actifs – Les Blogueuses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :