J’ai découvert les électrolytes l’été dernier. Buvant peu et ayant souvent des crampes dues à ma SEP, ils m’ont été d’une grande aide. Problème : j’ai galéré à en trouver, car les marques de compléments alimentaires que j’adore n’en faisaient pas à ce moment-là. Mais cette période est révolue grâce aux pastilles Hydra’Max de Santarome ! Je sais déjà quelles pastilles m’accompagneront l’été prochain !

Electrolytes : rôles et bienfaits

Petite mise à jour si vous êtes passés à côté de la tendance “électrolytes”. Les électrolytes sont majoritairement des sels minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium, chlorure). Mais ils incluent aussi des acides ou des bases comme le bicarbonate et le phosphate. Plus largement, les électrolytes désignent des composants chimiques qui forment des particules (ions) qui transportent une charge électrique dans les liquides du corps (comme le sang). Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, le corps ne les fabrique pas. Il est donc nécessaire de les apporter via notre alimentation.

Les électrolytes ont plusieurs rôles :

  • Maintenir un bon niveau d’hydratation pour éviter la déshydratation
  • Soutenir l’équilibre acido-basique de l’organisme pour avoir un pH neutre
  • Contribuer au bon fonctionnement de nos muscles et de notre système nerveux
  • Synthétiser les protéines

Ils sont donc particulièrement recommandés en cas de fortes chaleurs, lors des voyages, pour prévenir les migraines (un de mes déclencheurs est la déshydratation). Ils sont aussi parfaits pour les sportifs. Déjà pour compenser les pertes en eau et donc en minéraux lors des entrainements, mais aussi pour soutenir les performances physiques et la récupération (à ne pas négliger !).

Flacon contenant les pastilles électrolytes et vitamines hydra'max de Santarome goût fruit de la passion

Hydra’Max de Santarome : booster son hydratation avec les électrolytes

La marque Santarome m’a gentiment envoyé ses 4 nouveautés pour que je puisse les tester ! Ils ont sorti 4 goûts : Framboise Myrtille, Pêche, Fruit de la passion et Citron Fraise. Mais avant de vous donner mon avis, parlons composition et bienfaits.

Les Hydra’Max de Santarome associent des électrolytes, des glucides et des vitamines qui agissent en synergie sur l’organisme.

Les électrolytes d’Hydra’Max de Santarome et leurs bienfaits :

  • Le sodium aide à garder une bonne hydratation en régulant l’équilibre hydrique et fluidique du corps grâce aux reins. Il joue également un rôle dans la fonction musculaire, notamment en participant à la contraction des muscles.
  • Le chlorure, tout comme le sodium, équilibre les fluides dans l’organisme. De plus, il régule le pH et favorise une bonne digestion.
  • Le potassium contribue au bon fonctionnement du système nerveux et soutient la fonction musculaire, notamment pendant l’effort. Il aide donc à la contraction musculaire et prévient les crampes tout en régulant les battements cardiaques. Il contrebalance également les mauvais effets du sodium en réduisant les risques d’hypertension.
  • Le magnésium (mon complément alimentaire chouchou) possède de multiples bienfaits. Il est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et à la fonction musculaire. En effet, il permet de lutter contre la fatigue, de maintenir l’équilibre électrolytique et participe à la régulation de l’humeur. Enfin, il maximise l’absorption du calcium et de la vitamine D. Une carence en magnésium provoque un tas de symptômes : des crampes, un SPM de l’enfer, de la fatigue chronique, des maux de tête, etc. Vous comprenez maintenant pourquoi je me supplémente régulièrement en magnésium avec ma SEP, mes migraines et mon endométriose.
  • Le phosphore favorise la bonne santé des os et des dents et est essentielle pour la production de protéines et d’énergie.
  • Le zinc, notamment après un gros effort physique, permet de lutter contre le stress oxydatif en protégeant les cellules. Il soutient également le système immunitaire, réduit l’inflammation et accélère la cicatrisation.
  • Enfin, le calcium est indispensable pour la santé osseuse et musculaire. En combinaison avec le phosphore, il renforce les os et les dents. De plus, il participe à la construction musculaire et joue un rôle dans la coagulation du sang.

Flacon contenant les pastilles électrolytes et vitamines hydra'max de Santarome goût pêche

Les vitamines d’Hydra’Max et leurs bienfaits :

  • La vitamine C, qui provient notamment d’extrait de fruit d’acérola dans la formule, est un puissant antioxydant. Elle protège les cellules contre le stress oxydatif, participe à la formation de collagène, soutient le système immunitaire. Elle aide également à réduire la fatigue.
  • La vitamine E est aussi antioxydante, elle protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres. De plus, elle prévient le vieillissement cutané et participe à la santé cardiovasculaire. Enfin, elle a une action anti-inflammatoire.
  • La vitamine B3, ou niacine, apporte de l’énergie, améliore la circulation sanguine, joue un rôle dans la concentration et la mémoire, et aide à avoir une jolie peau. Rien que ça !
  • La vitamine B5 (aussi appelée acide pantothénique) aide à réduire la fatigue, participe à la production de certaines hormones et contribue à la régénération des cellules de la peau et des cheveux.
  • La vitamine B12 est indispensable à l’organisme. Etant végétarienne, je me supplémente au quotidien. En effet, cette vitamine est essentielle à la formation des globules rouges et prévient l’anémie. Mais ce n’est pas tout ! Elle participe à la synthèse de l’ADN et au fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux. Enfin, elle aide à avoir plus d’énergie. Point positif : les Hydra’Max sont formulés avec de la cyanocobalamine qui est la forme de B12 la mieux assimilée par le corps !
  • La vitamine B6 est importante pour la santé cognitive, la réduction de la fatigue et la régulation de l’humeur.
  • La vitamine B1, ou thiamine, convertit les glucides en énergie utilisable par le corps. Elle est également importante pour le cœur et la fonction cognitive.
  • La vitamine B8, plus connue sous le nom de biotine, régule la glycémie et contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Elle favorise également la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Elle est donc souvent présente dans les compléments alimentaires axés beauté.

À tout ça s’ajoute des glucides qui contribuent à l’absorption des électrolytes dans le corps.

Flacon contenant les pastilles électrolytes et vitamines hydra'max de Santarome goût framboise myrtille

Hydra’Max de Santarome : mon avis sur ce complément alimentaire à base d’électrolytes

C’est sûrement la partie que vous attendez le plus : connaitre mon avis ! Comme je vous le disais, j’ai testé les électrolytes pour la première fois l’été dernier. Par conséquent, Santarome est seulement la deuxième marque que je teste. Donc je ne peux pas établir un grand comparatif. Cependant, j’apprécie l’association d’électrolytes et de vitamines. Je trouve que ça rend la formule plus intéressante et complète. Cependant, on retrouve des sucres rapides dans la formule. Bien que ça participe à l’absorption des électrolytes et au goût, il est possible de faire mieux, notamment en ajoutant des glucides complexes.

Niveau résultat, le mieux est de vous parler de mon expérience en été (puisque les quantités d’électrolytes sont sensiblement similaires). D’abord, ça m’a aidé à garder un bon niveau d’hydratation, surtout que je diluais une pastille dans ma gourde de 50cl dont je devais au moins boire cette quantité d’eau. Oui, il m’est arrivé de boire moins que ça en pleine été… C’est pour ça que je cherche des solutions ! L’autre point qui m’importait, c’étaient les crampes, et dans mes souvenirs, je n’en ai pas eu à cette période. Enfin, bien que la fatigue chronique ne parte pas en 20 jours, j’ai aussi constaté du mieux de ce côté-là (et heureusement parce qu’on bougeait beaucoup !). J’ai donc testé les Hydra’Max pendant 4 jours pour vous dire mon goût préféré (et ça arrive tout de suite), mais je vais les garder pour cet été, car ça m’est d’une grande aide.

Passons aux goûts maintenant ! D’abord, j’adore les fruits. Donc je trouve que c’est une excellente idée de proposer 4 goûts fruités (qui passeront d’ailleurs très bien pour l’été). Mon goût préféré est le Framboise Myrtille où on sent bien le mix des deux ! J’aime aussi le parfum Citron Fraise et son côté acidulé. Je valide aussi le goût pêche. C’est un classique, je trouve. Ca ne ressemble pas exactement à un ice tea bien évidemment, mais le goût passe bien et ça y ressemble un peu. Ca devrait convenir à la majorité. Le goût qui me plait le moins, contre toute attente, c’est Fruit de la passion. Je trouve le goût un peu trop “chimique” et sucré. Pourtant, j’ai dilué la pastille dans ma gourde de 50cl et non dans un verre de 20cl comme le conseille la marque.

Flacon contenant les pastilles électrolytes et vitamines hydra'max de Santarome goût citron fraise

C’est tout pour ce long article sur les Hydra’Max de Santarome, mais aussi et surtout sur les bienfaits des électrolytes. J’espère que vous aurez appris plein de choses ! Dites-moi en commentaire si vous connaissiez déjà les électrolytes. Et si non, dites-moi si vous allez les intégrer dans votre quotidien (et notamment quand l’été et ses fortes chaleurs arriveront).

6 Comments

  1. Perso, j’ai pas de mal à boire la journée, j’aime bien l’eau, mais le fait que les pastilles soient un concentré de vitamines m’intéresse particulièrement, si elles ne sont pas sucrées !

    • Il y a justement un peu de glucides (pour maximiser l’absorption), c’est ce que je note dans ma conclusion 🙂 Il existe d’autres pastilles moins sucrées.

Write A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.