Recette : Comment faire son eau de rose ?

recette comment faire son eau de rose avec des boutons de rose de damas

Dans la Naturo Box « La magie des fêtes », j’ai découvert un sachet rempli de boutons de rose biologiques. Ils peuvent être utilisés en infusion, en soin (pour le visage, le corps et les cheveux) et pour la maison. Me concernant, j’ai décidé d’en faire un usage cosmétique. Je vous propose donc de découvrir une recette ultra simple pour faire son eau de rose de Damas soi-même !

Faire son eau de rose avec des boutons de rose de Damas

1. Faire bouillir 500 ml d’eau filtrée ou d’eau de source.
2. Ajouter quelques boutons de rose de Damas dans l’eau (deux poignées environ pour moi) et laisser infuser 20 minutes.
3. Retirer le tout du feu et laisser reposer avec un couvercle pendant 8 heures minimum. Pour ma part, je l’ai laissé presque 24 heures !
4. Filtrer l’eau de rose au chinois ou à l’aide d’une gaze de coton.
5. Verser l’eau de rose dans des bouteilles en verre stérilisées et avec un bouchon hermétique.
L’eau de rose est terminée ! Vous pouvez la conserver au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. N’hésitez pas à adapter la quantité d’eau et de boutons de rose selon vos besoins !

Recette eau de rose de damas maison dans deux flacons en verre fermés hermétiquement

Les vertus de cette eau florale sont nombreuses. En effet, elle hydrate, purifie, adoucit et illumine la peau. Elle lutte également contre les signes de l’âge et participe à la cicatrisation. Pour les cheveux, l’eau de rose de Damas prévient les pellicules, hydrate les cheveux et les fait brillant tout en les parfumant légèrement.

Je l’applique à l’aide d’un coton réutilisable sur l’ensemble mon visage le matin pour réveiller mon teint et le soir pour éliminer les dernières traces de maquillage. Il est également possible de réaliser un bain de vapeur pour profiter des bienfaits de l’eau de rose en profondeur. Pour les cheveux, je l’utilise soit en dernière eau de rinçage, soit en guise de spray démêlant. Il est également possible de l’utiliser dans les soins capillaires en remplacement de l’eau.

Pinterest Recette eau de rose de damas maison

Aimez-vous ce genre de recette ? Qui va testé cette recette d’eau de rose dès maintenant ?

Ces articles peuvent vous intéresser

14 commentaires

  1. trop cool je ne savais pas que c’étais aussi simple en plus j’en utilise tous les matin juste aprés son sérum à l’acide hyaluronique, merci beaucoup pour cet article 🙂

  2. Hello ! Oh génial, je vais aller voir cette box-ci, elle a l’air sympa !
    Effectivement ce n’est pas bien compliqué. J’utilise de l’eau florale de rose de damas huile chez waam, et j’aime bien ! Je crois avoir une préférence pour celle de fleurs d’oranger tout de même 😊 en tous cas, super cet article, merci !

    1. Hey !
      La box est canon, je te la conseille fortement !
      Je n’ai jamais testé la marque Waam, même si j’en entends parler depuis un moment maintenant. Je me demande si elle est bien cruelty free…

  3. Coucou, merci pour cet article 🙂 J’utilise souvent l’eau de rose, mais je n’ai jamais pensé le faire moi-même. Ça à l’air plutôt accessible, si ce n’est je ne suis pas certaine de trouver les pétales adéquats : où est-ce que tu les trouves ? Bises, Erika

  4. Super sympa ta recette merci 🙂
    Où trouves-tu ton eau de rose de Damas par contre ?
    Je sais que c’est assez cher pour l’huile essentielle mais je ne sais pas où l’acheter.

  5. coucou

    c’est très sympa, moi je me sers des roses séchées pour les mettre à infuser dans mon thé vert 🙂

    bises

  6. Trop chouette cet article, je sauvegarde. J’utilise de l’eau de rose en cosmétique mais je ne pensais pas que c’était aussi simple de la faire sois même ! J’ai hâte de tester 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.