Ma night routine anti acné

Routine anti-acné hormonale composée de 4 produits

L’effet rebond après des vacances au soleil, le port du masque toute la journée ou les fluctuations hormonales sont autant de causes de l’acné. Pour lutter contre ces boutons disgracieux et parfois douloureux, j’ai adapté ma routine beauté du soir. Composé de trois étapes, cette routine anti acné est un rituel soin idéal pour retrouver une jolie peau !

Le nettoyage

La première étape d’une routine soin visage est la plus importante selon moi. Il s’agit bien évidemment du nettoyage de la peau. Réalisez le soir, il permet de retirer le maquillage, la pollution accumulée dans la journée et les impuretés produites par l’épiderme (bonjour l’excès de sébum et les cellules mortes !). Mais pour ne pas agresser la peau pour autant, j’ai choisi un nettoyant doux pour le visage : le gel nettoyant démaquillant à l’aloe vera de la marque biologique Pur Aloe. Ce produit est réellement une superbe découverte, c’est mon chouchou de cette routine beauté ! Composé d’aloe vera et d’huiles essentielles de citron, d’eucalyptus et d’épinette noire, ce produit cosmétique nettoie la peau en douceur tout en l’hydratant. J’apprécie aussi sa propriété astringente qui permet de resserrer les pores de la peau.

Pour parfaire le démaquillage, je passe quelques pshitts d’hydrolat ou d’eau florale sur l’ensemble de mon visage. Je les choisis selon leurs bienfaits. Mon must have reste l’hydrolat de menthe poivrée. Son odeur et son côté fraîcheur sont agréables ! L’hydrolat de tea tree est aussi très efficace.

L’hydratation et la nutrition

Pour aider ma peau à se réguler naturellement et la soutenir, j’utilise deux produits bruts qui lui apportent toute l’hydratation et la nutrition dont elle a besoin. Le but : ne pas la surcharger d’actifs ni de produits en tout genre pour la laisser respirer.
Pour l’hydratation, j’applique donc du gel d’aloe vera. Ses vertus hydratantes, purifiantes, apaisantes et cicatrisantes en font un véritable indispensable au quotidien pour la peau et les cheveux. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les propriétés de cette plante grasse dans mon article dédié. Pour les marques, j’en ai testé 3 dont je suis plutôt satisfaite, même si le mieux reste de le faire soi-même : Aromazone, Avril et Pur Aloe.
Côté nutrition, j’ai enfin trouvé l’huile végétale qui convient parfaitement à ma peau mixte et acnéique ! Il s’agit de l’huile de noisette. Elle nourrit l’épiderme sans laisser de fini gras à la surface de la peau. Elle est aussi connue pour réguler la production de sébum, propriété très intéressante pour vaincre l’acné et les points noirs !

Le soin d’attaque

Si un bouton a réussi à pointer son nez malgré cette night routine du tonnerre, je dégaine mon arme fatale : l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé en français) ! J’applique une goutte de cette huile essentielle antibactérienne sur les boutons pour les faire partir plus vite. Attention, cette huile essentielle ne convient pas à tout le monde. En règle générale, vérifiez toujours les contre-indications avant d’utiliser des huiles essentielles.

Vous connaissez maintenant mes astuces pour se débarrasser efficacement de l’acné, et plus particulièrement de l’acné hormonale dans mon cas. J’espère que cet article pourra vous aider à afficher fièrement une peau zéro défaut !

Avez-vous des astuces à partager pour lutter contre l’acné ? Quels produits composent votre routine anti acné ?

Ces articles peuvent vous intéresser

33 commentaires

  1. Pour ma routine beauté j’adopte les mêmes gestes : nettoyage en profondeur puis hydratation. C’est vrai qu’il est important de choisir une bonne crème et un bon gel nettoyant. Avoir une peau zéro défaut est l’objectif principal 😉

  2. Je n’ai pas d’acné mais ma routine ressemble à la tienne. Nettoyage au savon d’Alep, eau florale de menthe poivrée, gel d’aloe vera. Et parfois un sérum anti ride fait maison.

  3. Coucou,

    je ne connais pas le nettoyant Pur’aloe mais c’est une marque que j’aime beaucoup. J’avais testé leur baume à lèvres que je trouve parfait !

    Bisous

    1. Hello,

      Je ne savais pas du tout que la marque proposait un baume à lèvres à la vente ! Je suis curieuse de l’essayer ! S’il est aussi bien que le gel nettoyant et le gel d’aloe vera, il devrait me plaire 🙂

  4. Hello !
    J’entends beaucoup parler de la marque Avril comme étant bio, éthique… Elle vaut le détour ?

    A plus !
    Line

  5. J’ai longtemps cherché à combattre les boutons sur mon visage, jusqu’au jour où je me suis aperçue que c’était simplement du aux crèmes et exfoliants, ainsi qu’a mon alimentation. Depuis que j’ai réduit les produits à un gommage par semaine, et un gel lavant doux, et que je ne vis plus chez mes parents et que donc je mange beaucoup plus sainement, j’ai rarement de boutons !! 🙂

  6. Coucou, je trouve que ta routine beauté est top ! Tu peux aussi nettoyer ton visage avec de l’hydrolat de citron ou de menthe poivrée. C’est super agréable sur la peau.L’huile essentielle de tea tree est vraiment bien aussi, je l’utilise souvent ! Merci pour ton partage sur ta routine beauté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.