Le Gua Sha est un outil en pierre qui trouve ses origines en médecine chinoise. Mais ces dernières années, il est devenu très populaire en intégrant les routines beauté modernes. En effet, aujourd’hui, il est utilisé pour masser le visage et le corps ce qui apporte de multiples bienfaits sur la peau et l’organisme. Entre autres, cet accessoire de beauté permet de stimuler la circulation sanguine, de réduire les poches et les cernes, et d’améliorer l’apparence de la peau.

Les bienfaits du Gua Sha sur le visage

Le Gua Sha est particulièrement bénéfique pour le visage et est adapté à tous les types de peau. En effet, en réalisant des mouvements doux avec une légère pression, le Gua Sha aide à stimuler la circulation sanguine. Il agit également plus profondément sur les tissus ce qui active davantage le drainage lymphatique par rapport aux rollers. Les résultats sont visibles dès les premières semaines d’utilisation.

Il limite l’apparence des rides et des ridules

Ce massage drainant est idéal pour tonifier et raffermir la peau afin de réduire l’apparence des rides et des ridules. En effet, en relançant la production de collagène et en activant le renouvellement cellulaire, cet outil de beauté apporte un effet liftant et anti-âge à l’épiderme. De plus, le massage en lui-même stimule les fibres musculaires pour éviter le relâchement de la peau. Il redessine également l’ovale du visage grâce à son effet sculptant. Cela améliore l’apparence globale du visage.

Il réduit les poches et les cernes

En améliorant la circulation sanguine, cette technique de massage décongestionne le contour des yeux. De ce fait, les poches et des cernes sous les yeux diminuent pour un regard reposé et lumineux.

Il booste l’éclat du teint

La stimulation de la circulation sanguine via ce massage oxygène les cellules et aide la peau à se décongestionner. De l’autre côté, l’effet drainant permet l’élimination des toxines. De plus, ce massage facial libère les tensions en actionnant des points d’acupression. Les signes de fatigue qui ternissent le teint sont atténués. Enfin, l’effet rafraichissant de la pierre sur le visage dégonfle la peau et resserre les pores dilatés pour un teint lumineux.

Photo du gua sha en quartz rose de la marque Mélusine à plat

Les vertus de la pierre de quartz rose

En lithothérapie, chaque pierre possède ses propres vertus. Le Gua Sha de la marque Mélusine que je possède est en quartz rose. Cette pierre, symbole de l’amour et de la paix intérieure, est connue pour booster la confiance en soi et réduire le stress. Elle est également réputée pour ses propriétés apaisantes, calmantes et anti-âge. Très douce, c’est l’alliée des peaux matures et des peaux sensibles.

Il existe également des Gua Sha fait en aventurine verte et en sodalite bleue. La première purifie la peau et soulage les inflammations ce qui la rend parfaite pour les peaux à problèmes. Tandis que la seconde, connue pour calmer les angoisses, favorise l’hydratation et apaise la peau.

Comment utiliser le Gua Sha pour réaliser un massage facial ?

La prise en main du Gua Sha est plutôt rapide, mais il est nécessaire de se familiariser un peau avec l’outil. Pour un message facial réussi en quelques minutes, suivez ces étapes :

1. Nettoyez votre peau avant d’appliquer un sérum huileux ou une huile adaptée à votre type de peau. Cette étape est nécessaire, car cela va permettre de faire glisser la pierre plus facilement. De plus, le soin agira plus en profondeur : deux bénéfices en un !
2. Pour un effet liftant, il suffit d’utiliser la pierre de bas en haut et de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Répétez tous les mouvements une dizaine de fois.
3. Avec le côté incurvé de la pierre, commencez au bas du cou et remontez jusqu’au menton pour améliorer l’apparence du cou.
4. Puis, avec la pointe en encoche, partez du menton et étirez vers l’oreille pour raffermir la peau et travailler sur l’apparence du contour du visage.
5. Ensuite, pour liftez les joues, utilisez toujours le côté avec la pointe en encoche en allant du nez jusqu’à la tempe. Cette technique allonge les muscles du visage.
6. Avec l’embout rond, vous pouvez passer délicatement sur la zone du dessous de l’œil. Cela va activer la circulation sanguine et réduire les poches et les cernes.
7. Enfin, pour lisser le front et ouvrir le regard, partez des sourcils jusqu’à la racine des cheveux avec la partie incurvée de la pierre.

Nettoyez et sécher bien votre Gua Sha après chaque utilisation. Pour augmenter l’effet décongestionnant, vous pouvez conserver la pierre au frigo.

Et puisqu’une image vaut 1000 mots, je vous propose de découvrir ce rituel de massage en vidéo.

Mon avis sur le Gua Sha au quartz rose de Mélusine

Bien que j’entende parler du Gua Sha depuis un moment, je n’avais sauté le pas avant aujourd’hui. J’avais déjà testé un jade roller par le passé, donc j’étais quand même curieuse de découvrir une nouvelle pierre et une nouvelle technique de massage facial.

Pour ma part, j’ai couplé le Gua Sha au quartz rose de la marque Mélusine avec l’huile « Elixir féérique » de la même marque. Elle est composée de 7 huiles végétales (chanvre, jojoba, avocat, citrouille, onagre, noisette et macadamia). Et elle s’utilise à la fois sur le visage, le corps et les cheveux. Sa composition la rend ultra nourrissante, sans être comédogène, ce qui convient bien à ma peau mixte pour une utilisation le soir avant le coucher.

Photo du gua sha en quartz rose de la marque Mélusine entouré de fleurs séchées

Le massage en lui-même est facile à mettre en place. Il m’a fallu deux soirs pour bien comprendre comment ça marchait. Je me suis aidée de quelques vidéos sur Youtube pour pouvoir suivre le rituel pas à pas. Le plus difficile est de bien jauger la pression à mettre. Selon l’objectif, on peut exercer une pression plus ou moins forte, notamment si on souhaite se concentrer sur l’élimination des toxines par exemple. De mon côté, j’ai quelques rougeurs qui apparaissent lors du massage. Mais rien d’anormal, tout disparaît en quelques minutes après la fin du rituel et j’ai une peau qui marque assez vite.

Concernant les résultats, je ne peux pas évaluer le côté vraiment anti-âge, car à 25 ans, je n’ai pas encore de rides marquées. Cependant, j’ai bien constaté que ma peau était plus douce, souple et reposée. Et pour le coup, je suis plutôt tranquille côté imperfections sur le visage en ce moment.

Connaissez-vous le Gua Sha ? Avez-vous essayé et constaté des résultats sur votre visage ?

2 Commentaires

    • Coucou,
      Oui, c’est le plus difficile ahah
      Il faut vraiment l’intégrer dans sa routine quotidienne pour que ça devienne une habitude et donc un automatisme 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.