L’été dernier, alors que je naviguais sur Ulule pour découvrir les nouveaux projets et campagnes du moment, je suis tombée sur celui d’Oria Nature. Cette marque mettait en avant 3 cures naturelles dont la cure Sweet Moon. Cette dernière a été pensée pour apaiser les règles douloureuses et l’endométriose. Souffrant de dysménorrhée (et ayant maintenant le diagnostic d’endométriose), je me suis laissé tenter et j’ai donc contribué à ce financement participatif. Après 3 cycles accompagnés des infusions et des sprays composant la cure Sweet Moon d’Oria Nature, je peux enfin vous donner mon avis !

Oria Nature : les bienfaits des plantes médicinales pour l’équilibre hormonal

Touchée par une acné sévère due à l’arrêt de sa pilule et à une endométriose de stade 4, Alice a refusé les traitements pour se soulager naturellement. Grâce à un changement d’alimentation et à des infusions faites maisons, elle a retrouvé un confort de vie. Forte de son expérience personnelle et de son expertise en tant que naturopathe, Alice a créé Oria Nature. Il s’agit d’une marque de produits sains et naturels pensés pour calmer les troubles hormonaux féminins.

  • La cure Sweet Moon est dédiée au soulagement des règles douloureuses et de l’endométriose.
  • La cure Nice Skin améliore l’aspect de la peau (en luttant contre l’acné) et favorise la digestion.
  • La cure Calm & Free apaise les effets de la ménopause.

La cure Sweet Moon contre les règles douloureuses, le SPM et l’endométriose

Vous vous doutez bien que la cure naturelle qui m’a fait de l’œil c’est Sweet Moon. Conçue pour soulager l’endométriose, les règles douloureuses et le syndrome prémenstruel (SPM), la gamme se compose d’une infusion et d’un spray buccal. L’infusion pour règles douloureuses se base sur la phytothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de plantes médicinales séchées pour améliorer sa santé. Tandis que le spray tire ses bienfaits de la gemmothérapie. C’est une pratique thérapeutique s’appuyant sur la macération de bourgeons et de jeunes pousses d’arbres pour régulariser les fonctions endocriniennes, nerveuses et hormonales.

L’infusion bio Sweet Moon

Photo de l'infusion bio Sweet Moon de la marque Oria Nature composée de plantes reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être menstruel (apaiser les règles douloureuses, le SPM et l'endométriose)

 

Qui n’a jamais rêvé de se sentir mieux physiquement et mentalement avant et pendant ses règles ? C’est la promesse de l’infusion Sweet Moon. En effet, elle diminue les symptômes du SPM et les crampes utérines pendant les règles en favorisant l’équilibre hormonal. Pour cela, elle vise à améliorer la synthèse de progestérone grâce aux 7 plantes biologiques qui la compose.

  • L’achillée millefeuille : Cette fleur est reconnue pour ses actions emménagogues et anti-inflammatoires, et ses propriétés antispasmodiques et stimulantes. Elle est donc idéale pour régulariser le cycle menstruel et lutter contre les crampes pelviennes. Elle peut également apaiser le système digestif et réduire les ballonnements.
  • La lavande : Les fleurs de lavande possèdent des vertus apaisantes et anxiolytiques, parfaites pour calmer le stress et l’anxiété. Prise au moment du coucher, la lavande facilite l’endormissement.
  • L’alchémille : L’alchémille est un ingrédient phare dans cette infusion. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, cette plante est hémostatique et favorise la sécrétion ovarienne de la progestérone, elle permet donc de réduire le SPM, de calmer les douleurs menstruelles et de diminuer l’abondance du flux.
  • L’ortie : Cette plante nutritive est bourrée de fer, chlorophylle, protéines et vitamines. Elle permet donc de prévenir l’anémie, notamment en période de règles (et d’autant plus si celles-ci sont abondantes). Source d’antioxydants, elle améliore la vitalité et l’énergie, et calme l’inflammation.
  • La menthe douce : Les feuilles de menthe douce possèdent des vertus antispasmodiques permettant de détendre les muscles. Ainsi, la menthe douce permet de soulager les problèmes digestifs comme les ballonnements et les nausées. Ces mêmes propriétés soulagent également les crampes menstruelles. De plus, en stimulant la production de bile, la menthe facilite et stimule la digestion.
  • Le romarin : Cette plante médicinale regorge de bienfaits. Antioxydant, le romarin est cholérétique. En d’autres termes, il permet d’aider le foie à bien éliminer les toxines. Il possède également une action anti-inflammatoire.
  • La mauve : Les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et apaisantes des fleurs de mauve sont idéales pour supporter la santé gastro-intestinale et le transit.

Pour profiter de tous les bienfaits de ces plantes, il faut boire 430ml d’infusion par jour. Sur un cycle naturel, il est conseillé de commencer la cure pendant l’ovulation et de la continuer jusqu’au premier jour des règles. Cela correspond environ à 15 jours. Puis de recommencer de la même façon à la prochaine ovulation et ainsi de suite. Mais si vous avez des règles hyper douloureuses comme moi, il est possible de commencer la cure une semaine avant l’ovulation. Ce qui correspond à environ 21 jours de prise selon la durée de vos cycles. À savoir qu’un sachet d’infusion (fabriquée en France bien sûr), permet 21 jours d’utilisation.

Le spray buccal Sweet Moon

Photo du spray buccal bio Sweet Moon de la marque Oria Nature composé de bourgeons de plantes

Pour compléter les effets de l’infusion pour règles douloureuses, j’ai également testé le spray Sweet Moon. Il promet de retrouver un équilibre hormonal. En effet, c’est ce dérèglement qui peut causer les douleurs menstruelles, y compris le SPM, et des cycles irréguliers. Pour cela, le spray buccal réunit 3 bourgeons d’arbres et de jeunes pousses bio :

  • Le framboisier : Œstrogène-like, les jeunes pousses de framboisier possèdent des vertus tonifiantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques de l’utérus. Il régule le cycle menstruel et calme les douleurs (notamment les crampes) au fil des cycles.
  • Le cassis : Les bourgeons de feuilles de cassis sont connus pour être de puissants anti-inflammatoires. Ils ont des propriétés antioxydantes et une action régénératrice qui agit directement sur les ovaires. Ils sont aussi très utiles pour lutter contre la fatigue grâce à leurs vertus toniques et revitalisantes.
  • Le figuier : Les bourgeons de feuilles de figuier sont utilisés comme anxiolytique naturel. En effet, ils agissent sur l’équilibre du système nerveux et apaisent ainsi les angoisses, le stress et la nervosité. Ce sont de précieux alliés pour lutter contre les troubles du sommeil et le mal-être général.

Pour ressentir les bienfaits de ce produit, il suffit de vaporiser 1 à 4 pulvérisations par jour du spray dans la bouche ou diluées dans un fond d’eau pendant 2 à 3 semaines par mois (comme pour l’infusion) selon vos cycles et vos douleurs.

Mon retour sur la cure Sweet Moon d’Oria Nature

Avant de vous parler efficacité, je veux vous parler de qualité. En effet, il s’agit de produits fabriqués en France, certifiés biologiques avec des compositions bien réfléchies qui contiennent uniquement le nécessaire. Ce n’est pas toujours le cas, donc ça me semble nécessaire de le souligner.

Un autre point important pour moi, c’est l’histoire de la marque derrière les différentes cures, et notamment pour la cure Sweet Moon. Comme je vous le disais plus haut, Alice a une endométriose et elle a elle-même effectué différentes recherches et plusieurs tests avant de trouver des traitements naturels pour soulager ses douleurs.

Enfin, je vous donne le contexte. D’abord, sachez que j’ai suivi la cure sur environ 3 cycles en commençant à chaque fois pendant mon ovulation. Ensuite, je l’ai suivi bien avant qu’on ne diagnostique officiellement mon endométriose. Et pour terminer, mes cycles sont plutôt irréguliers (donc parfois longs, et parfois vraiment courts).

L’efficacité de la cure Sweet Moon sur mon corps

Venons-en maintenant à ce qui vous intéresse le plus, j’en suis sûr : est-ce que la cure Sweet Moon est efficace ou pas ? La réponse est oui, c’est efficace. Mais il faut bien respecter les conseils d’utilisation et la suivre sur plusieurs cycles. Ce n’est pas magique dès la première gorgée.

Concernant l’infusion, j’en prenais soit une tasse matin et soir, soit une seule grande tasse le matin. Niveau goût, c’est vraiment très bon. Je buvais l’infusion avec plaisir. J’ai l’impression que l’action anti-douleur de l’infusion était plus efficace avec une tasse matin et soir. Et j’ai ressenti ça notamment lorsque je la prenais de cette façon les quelques jours précédents mes règles, et mes trois premiers jours de règles. C’est aussi à cette période que j’ai le plus de douleurs (surtout au ventre). Pour les autres jours, une grande tasse le matin me convenait. Mais étant une grande buveuse de thés et infusions en tout genre, j’ai quand même été un peu frustrée. En effet, pendant une semaine par cycle environ, je ne buvais que l’infusion Sweet Moon. J’ai délaissé tous mes autres thés, car je ne pouvais pas boire 3 tasses ou plus de thé ou infusion par jour. Je pense que je n’ai donc pas été assez assidue à cause de ça. Mais c’est très personnel. Et en ayant maintenant la confirmation de mon endométriose, j’aimerais vraiment recommencer la cure et la suivre scrupuleusement. Car j’ai vu des améliorations sur mes douleurs de règles (et j’ai réussi à prendre moins d’anti-inflammatoires), mais pas nécessairement sur les autres symptômes de l’endométriose. Et malheureusement, en ayant terminé la cure il y a un certain temps maintenant, les douleurs sont revenues comme avant. Je pense qu’il faut suivre la cure sur une plus longue période (si ce n’est sur chacun des cycles jusqu’à la ménopause). Enfin, en prenant à nouveau la cure, je la commencerais même avant mon ovulation pour maximiser les bénéfices.

Passons maintenant au spray ! Je ne vais pas vous cacher que le goût est particulier. Cependant, ça ne m’a pas gênée. Et je ne l’ai jamais dilué, donc le goût est forcément plus fort. Concernant l’efficacité, j’ai testé différents nombres de pulvérisation selon mes cycles : parfois 2, parfois 4. J’ai terminé les sachets d’infusion avant le spray, et je pense que ce dernier est d’autant plus efficace s’il est pris en synergie avec l’infusion. Je n’ai pas spécialement vu d’amélioration sur mon stress ou mon sommeil (mais tout ça est catastrophique depuis des années). En revanche, je valide l’efficacité sur les crampes menstruelles. J’ai réussi à être un peu plus assidue avec le spray, mais j’avoue avoir eu quelques oublis. Il faut vraiment l’intégrer dans une routine pour y penser quotidiennement. Ça peut être le matin au réveil, ou le soir avant de se coucher. Parce que c’est en le prenant n’importe quand dans la journée que j’ai parfois oubliée, et d’autres fois, je ne savais plus si je l’avais pris ou non. Mais c’est un peu mon problème avec les compléments alimentaires quand je ne me fixe pas un moment clé pour les prendre. Depuis quelques mois, je prends toujours mes compléments alimentaires le midi (vitamine D et vitamine B12 en ce moment), et je suis beaucoup plus régulière.

J’espère que mon retour sur la cure Sweet Moon d’Oria Nature vous aura éclairé. Si vous souffrez d’endométriose ou simplement que vous voulez apaiser vos douleurs menstruelles, je vous conseille de tester l’infusion. Le spray est un bon complément, notamment en cas de SPM ou de dérèglement hormonal. Ils sont compatibles avec d’autres remèdes naturels contre les règles douloureuses.

Comment vous sentez-vous pendant vos cycles ? Avez-vous des difficultés à trouver des solutions naturelles efficaces pour mieux gérer vos douleurs ?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.