Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté, ce qui entraîne l’apparition de rides et ridules. Bien que le vieillissement cutané soit un processus naturel qui intervient au fil des années, plusieurs facteurs peuvent l’accélérer. Certains sont bien connus, comme l’exposition au soleil, la pollution et le tabagisme. Mais le stress et une mauvaise alimentation peuvent également avoir un impact important sur la peau. Pour prévenir ou retarder l’apparition de ces signes, il existe des actifs anti-âge naturels efficaces à intégrer dans sa routine beauté.

 

Pourquoi a-t-on des rides ?

Les rides sont l’un des signes les plus évidents du vieillissement cutané. En effet, en vieillissant, l’organisme produit moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La diminution de ces composants entraine une perte de fermeté, d’élasticité et d’hydratation de l’épiderme. Malheureusement, certaines personnes sont également plus prédisposées à avoir des rides plus tôt ou plus marquées. La faute à la génétique ou au type de peau. Il existe également des facteurs externes pouvant accélérer l’apparition de rides et ridules. C’est le cas des radicaux libres qui endommagent les cellules de la peau. Ils sont produits, entre autres par la pollution, le stress oxydatif et l’exposition prolongée au soleil, notamment avec les UVA et UVB qui pénètrent profondément l’épiderme et dégradent le collagène et l’élastine. Le tabagisme contribue également au vieillissement prématuré de la peau. En effet, le tabac dégage énormément de radicaux libres qui attaquent directement le visage. De plus, il perturbe la circulation sanguine qui est responsable du renouvellement cellulaire. C’est pourquoi les personnes fumeuses ont souvent une peau plus terne et présentent des rides plus tôt que les non-fumeurs. Enfin, les rides d’expression (comme la ride du lion ou les pattes d’oie) sont le résultat des mouvements actifs des muscles du visage. Cela peut conduire à des rides plus profondes et plus marquées à l’âge adulte.

Outre une bonne hygiène de vie et l’application d’une protection solaire au quotidien, des actifs anti-âges naturels peuvent ralentir l’apparition des rides et/ou réduire leur apparence. C’est le cas des soins avec des actifs anti-âge naturels comme ceux à base d’acide hyaluronique, de vitamine C et de rétinol.

 

L’acide hyaluronique pour une peau repulpée et rebondie

L’acide hyaluronique est un des ingrédients phares des soins anti-âge. C’est une molécule naturellement présente dans l’organisme qui a la capacité de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau. Son rôle est de maintenir l’hydratation de la peau. En vieillissant, la quantité d’acide hyaluronique présente dans le corps diminue. Cela entraîne logiquement de la déshydratation, mais aussi une perte de fermeté. Appliquer de l’acide hyaluronique directement sur la peau permet donc de l’hydrater, mais aussi de combler les rides et ridules.

Le concentré hydratant à l’acide hyaluronique de Mademoiselle Bio

Le concentré hydratant H24 fraîcheur de Mademoiselle Bio contient 3,6% d’acide hyaluronique avec trois poids moléculaires différents. D’abord, le haut poids forme un film hydratant à la surface de la peau, comble les stries de déshydratation et redonne de l’élasticité à la peau. Ses vertus anti-inflammatoires sont également parfaites pour les peaux sensibles. Ensuite, le poids moyen assure une hydratation intense et durable de l’épiderme tout en renforçant la barrière cutanée. Enfin, le faible poids pénètre la peau en profondeur pour stimuler la production de collagène et ainsi agir sur sa fermeté et sa tonicité. La formule est complétée par de la vitamine C, un anti-oxydant qui protège la peau des radicaux libres et apporte de l’éclat au teint. Il y a également des probiotiques connues pour protéger la peau et de l’aloe vera aux vertus hydratantes et apaisantes.

Serum hydratant et anti-âge à base d'acide hyaluronique et vitamine C de la marque Mademoiselle bio

La vitamine C, un antioxydant puissant

La vitamine C est un antioxydant qui prévient les dommages causés par les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elle stimule la production de collagène, responsable de l’élasticité à la peau, et unifie le teint. En plus de ses effets anti-âge, la vitamine C est également efficace pour atténuer les taches brunes et les cicatrices d’acné. La vitamine C est présente dans les fruits et légumes, mais aussi dans certaines huiles végétales. Appliqués directement sur la peau, les soins visage à base de vitamine C protègent la peau des agressions extérieures.

La crème régénérante illuminatrice Vitamin C de Mádara

Ce soin hydratant pour le visage à la vitamine C de la marque Mádara illumine et unifie le teint tout en maintenant la fermeté de la peau. Il atténue également les effets négatifs des facteurs environnementaux responsables de l’apparition des taches brunes et du vieillissement cutané. Sa formule est enrichie en acide hyaluronique au pouvoir hydratant et repulpant.

Crème illuminatrice à base de vitamine C et d'acide hyaluronique de la marque Madara

Le rétinol, un actif anti-âge ultra efficace

Le rétinol est une forme de vitamine A. Aux propriétés régénérantes, anti-âge et anti-imperfections, le rétinol stimule la production de collagène et favorise le renouvellement cellulaire. Il est également connu pour lisser les rides et ridules, estomper les taches brunes et les cicatrices d’acné, et uniformiser le teint. Bien que cet actif soit très efficace, il est à utiliser avec précaution. En effet, il peut causer des irritations avec pour résultat une peau rouge et sèche. Il ne convient pas aux peaux sensibles.

Le bio-retinol gold mask d’Evolve Beauty

Le masque éclat doré anti-âge de la marque Evolve Beauty nourrie la peau et illumine le teint. Ce soin ne contient pas de rétinol, mais du bidens pilosa. Cette plante est une alternative naturelle au rétinol qui offre des bienfaits similaires tout en étant utilisable par les peaux sensibles. En effet, tout comme le rétinol, il booste le renouvellement cellulaire et stimule la synthèse de collagène pour lisser les rides et ridules. Ce masque contient également les huiles d’argan et de rose musquée, idéales pour les peaux matures, qui luttent contre les signes du vieillissement cutané tout en nourrissant la peau. Enfin, l’extrait d’hibiscus permet d’exfolier la peau en douceur pour un teint unifié et lumineux.

Masque éclat à base de bio-retinol et huile d'argan de la marque Evolve Beauty. Pot ouvert, texture crème, couleur dorée.

Conclusion

L’acide hyaluronique, la vitamine C et le rétinol sont des ingrédients efficaces pour lutter contre les signes de l’âge. Cependant, chaque peau est unique et réagit différemment aux actifs anti-âge naturels, il est donc important de trouver ceux qui conviennent le mieux à votre type de peau.

De plus, en complément de ces actifs naturels, il est également important d’adopter une bonne hygiène de vie. Buvez suffisamment d’eau, adoptez une alimentation équilibrée riche en antioxydants, évitez les longues siestes au soleil et adoptez une routine beauté adaptée à votre type de peau. Ces gestes quotidiens permettent de ralentir le vieillissement cutané et de maintenir une peau hydratée, lisse et éclatante.

Cherchez-vous à retarder l’apparition des rides et ridules sur votre peau ? Avez-vous déjà testé ces actifs anti-âge naturels ?

Mention obligatoire

12 Commentaires

  1. Ton article était très intéressant à lire ! J’avoue que je ne suis pas très renseignée sur la question… Il paraît si il faudrait s’y mettre dès 30 ans, j’ai donc encore 1 an de repis ! Ah ah !
    En tout cas j’en ai appris énormément grâce a la lecture de ton article. Ça a dû te demander beaucoup d’investissement !

    • Hello,
      Tant mieux si tu as appris des choses ! C’était important pour moi de creuser le sujet à fond ahah
      Certains professionnels disent même qu’ils faudrait commencer dès 25 ans, car dès la vingtaine, on perd du collagène. Mais chacun.e fait comme il ou elle le sent bien sûr 🙂
      Avant de traiter le vieillissement cutané, on peut déjà le ralentir en protégeant sa peau avec des crèmes solaires par exemple 🙂

    • Exactement ! J’utilise l’acide hyaluronique depuis un moment, notamment pour apporter un bon boost d’hydratation à la peau 🙂

  2. coucou
    je cumule rides et ridules mais aussi acné.
    mais quand je fais les traitements anti rides je chope encore plus d’acné….
    donc je mets que des huiles comme le cumin noir en attendant que ça s’arrange

    • Coucou,
      Mince ! Peut-être que tu pourrais combiner un sérum pour l’acné, puis une crème visage aux propriétés raffermissantes et/ou très hydratante (notamment à base d’acide hyaluronique) ?
      Certaines huiles végétales anti-âge peuvent avoir un indice de comédogénicité important également.
      Pour traiter l’acné, as-tu déjà tester le sérum au niacinamide d’Aroma-zone ou le sérum [Im]perfection de Pulpe de vie ? Je les trouve très efficaces !

  3. Je n’en ai pas encore besoin mais je pense conseiller ces produits pour les personnes que je connais et qui ça intéresseraient

  4. Rondeastucieuse Répondre

    Bonjour j utilise des produits mais je ne cherche pas à diminuer les effets de l age car j’accepte mon age et j utilise des cosmétiques pour l hydratation etc …

  5. Personnellement je n’utilise aucun produit et je ne cherche pas à diminuer les signes de l’âges. Il y a bien des choses plus importantes contre lesquelles il me faudrait lutter donc ce serait un peu mettre de l’argent par les fenêtres haha. Mais je comprends parfaitement le besoin des femmes qui se tournent vers ces produits et certains sont capables de véritables petit miracles.

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.