Alerte coup de cœur ! L’horizon à l’envers de Marc Levy mêle à la fois l’humour, l’amour, la vie et la mort. Un beau mélange qui donne une histoire magnifique.
J’ai découvert Marc Levy avec Si c’était à refaire. Vous pouvez lire ma chronique en cliquant ici. J’avais déjà beaucoup aimé la plume de Marc Levy et cela s’est confirmé en lisant L’horizon à l’envers. Ce livre est paru aux éditions Robert Laffont / Versilio en février 2016. Il compte 399 pages.
Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.
Mon avis
Ce livre paraît assez gros au premier abord, il peut faire peur à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire. Mais ne vous fier pas à cette première impression, il se lit très rapidement. Très difficile de s’arrêter tant qu’on ne connaît pas le fin mot de l’histoire.
Le roman porte sur la science et plus particulièrement sur les neurosciences et la mémoire. Bien que ce roman soit de la science-fiction, il est tout à fait possible que cela devienne possible un jour. C’est ça qui rend cette histoire si incroyable et magique. De plus, la présence de recherches scientifiques rend cette histoire bien plus réelle.
Concernant les personnages, je trouve que Hope, Josh et Luke forment un trio attachant. Ils se complètent parfaitement. Une belle leçon sur l’amitié et l’amour.
Au sujet de l’intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Il y a énormément de rebondissements.
Le livre fait également le plein d’émotions : la joie, la tristesse, la surprise et surtout l’espoir.
Cependant, quelque chose m’a dérangé. Cela concerne les expériences scientifiques menées sur les animaux. Si l’histoire est centrée sur l’évolution de la science, pourquoi ne pas parler des alternatives aux tests sur les animaux ?
Pour finir, la fin du roman est magnifique. Je ne peux pas vous en dire de peur de vous spoiler. Mais vous l’aurez compris, ne passez pas à côté de ce roman !
N’hésitez pas à lire l’avis de Serena sur ce livre.
Aimez-vous les livres de Marc Levy ?
Ethiquement belle
11 Commentaires
Pingback: Faut-il lire L'horizon à l'envers de Marc Levy ? Mon avis !
Oh mais c’est qu’il a l’air vraiment intéressant ce roman. J’avoue être réticente quand il s’agit d’auteurs un peu trop bancable mais je me laisserai bien tenter.
Je comprends 🙂 Moi je n’attache pas trop d’importance à ça pour me faire mon propre avis sur le livre et pas sur l’auteur en général 🙂
Coucou !
Marc levey est un auteur que je connais de nom mais je n’ai jamais craqué pour un de ces livres. Effectivement il parait un peu gros mais il à l’air de se lire facilement et si tu dis que tu ne t’ai jamais ennuyé il doit être vraiment bien 🙂
Julie – Comme on est
Coucou
J’ai mis du temps avant de me plonger dans ses livres moi aussi 🙂
Coucou,
J’ai justement ce roman dans ma PAL et j’ai trop hâte de m’y plonger hihi !
Gros bisous à toi la belle 🙂
Coucou ma belle,
Tu me dira ce que tu en penses !
Bisous 🙂
Je ne suis pas trop Marc Levy mais ma mère et ma soeur adore je note du coup en idée cadeau !
Elles vont adorer ! 🙂
Merci pour cet article ! Moi j’adore Musso, Thilliez et les thrillers/policiers en général mais je n’ai jamais lu Levy… je vais peut-être m’y mettre 😉
Coucou
Je ne connais pas du tout Thilliez. Tu viens de me faire découvrir un auteur, merci :p