« Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu… ». J’ai l’impression de ne pas vous avoir écrit d’articles littéraires depuis une éternité ! En vrai, c’est un peu ça, car je n’en ai pas posté depuis novembre… Pourtant, je lis toujours autant qu’avant (2 ou 3 par mois), mais j’ai privilégié les posts Instagram pour vous donner mon avis plus rapidement. Mais revenons-en au sujet du jour, j’ai nommé Caraval de Stéphane Garber. Je l’ai lu en début d’année, pile au moment où le tome 2, Legendary, est sortit !
Stéphanie Garber est une auteure américaine. Caraval est son premier livre. C’est un roman fantasy Young Adult. Il est paru en 2017 aux éditions Bayard et compte 479 pages.
Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusion. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…
Mon avis :
Je lis très peu de roman fantasy, et encore moins des romans fantasy jeunesses. Mais la couverture, et surtout les nombreux avis positifs au sujet de Caraval m’ont donné envie de me lancer dans cette lecture.
J’ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, car c’est un univers complètement différent de ce que j’ai l’habitude de lire. Mais une fois les personnages rentrés dans le jeu Caraval, j’ai vraiment été prise dans l’histoire et j’ai eu du mal à lâcher ce livre !
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. C’est très facile à lire et surtout, elle décrit à la perfection le décor plein de magie et d’illusion dans lequel évolue les personnages : on s’y croirait !
Concernant les protagonistes, j’ai eu parfois du mal à accrocher avec leur action ou les dialogues qui étaient parfois un peu trop simples pour moi. Mais cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture.
Enfin, j’ai adoré les derniers chapitres ! Ils mènent à la révélation et cette fin ne m’a pas du tout déçu !
J’ai hâte de lire les deux tomes suivants de cette saga !
Avez-vous lu Caraval ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Ethiquement belle
20 commentaires
Hello,
ce n’est pas le genre littéraire que j’aime lire, toutefois, j’avoue que je trouve le résumé plutôt tentant.
Maryline
Coucou,
Oui, il est plein de suspens ! 🙂
Ca fait du bien de lire des livres plus legers de temps en temps. Pour ma part je pense qu’il pourrait me plaire aussi ^^
Coucou,
Tout à fait ! Ça fait du bien de se plonger dans d’autres genres littéraires et ne pas rester dans son « confort » aussi 🙂
Coucou, jamais entendu parlé. Mais il faut dire que dernièrement avec la gestion de notre changement de vie et la préparation de notre voyage au long cours, mes lectures se limitent un peu à des guides de voyages… pas pour me déplaire remarque. Une fois partie, je reprendrais le temps de lire. A priori je ne suis pas cliente du style fantasy surtout s’il est « jeunesse », mais après tout pourquoi pas 😉
Merci pour ce partage et à bientôt.
Coucou,
En effet, on n’est pas vraiment dans la thématique voyage… quoi que :,)
Avec plaisir, à bientôt !
Coucou !
Alors je ne connaissais pas du tout ! Je dois dire que ce n’est pas mon style de lecture, et j’ai du mal à sortir de mes thrillers lol
Bises
Coucou,
Je te comprends ! Pour me rattraper, je suis en train de lire Jessie de Stephen King ! :,)
Je n’ai pas lu Caraval car je ne lit pas de livres fantasy. C’est l’un des rare genre littéraire qui ne me plait pas.
La couverture est cependant très sympa 🙂
Eh bien d’habitude je n’accroche pas et là ça m’a beaucoup plu 🙂 Comme quoi, tout est possible ! :,)
coucou
pas vraiment mon univers mais pourquoi pas si il traîne dans un coin 😉
bises
Hello
Comme toi ce n’est pas vraiment mon univers mais je vois que tu as été dans l’ensemble plutôt satisfaite de ta lecture. Certes, cela reste simple mais comme il est destiné à un jeune public, sera me semble cohérent. ça peut faire une belle idée de cadeau !
Coucou,
Je n’y avais pas pensé, mais oui ce cadeau pourrait beaucoup plaire ! 🙂
Je ne lis pas non plus beaucoup de romans fantasy. Mais de temps en temps cela change des polars et thrillers. Merci pour la découverte Bonne journée
Coucou,
En effet, je suis pas mal thrillers et ça fait du bien un peu de légèreté :,)
Coucou
Tout comme toi ce n’est pas mon genre habituel mais j’ai pour le coup très envie de découvrir cette lecture qui a l’air assez dynamique
Des bises
Coucou,
Oui, c’est très frais comme lecture, et le livre est très bien écrit 🙂
Coucou ma belle,
Et bien dans l’ensemble c’est une réussite cette lecture alors ça fait plaisir 🙂 Dommage que les dialogues soient parfois trop simples mais l’essentiel est d’avoir passé un bon moment de lecture ^^
Des bisous !
Coucou ma belle,
Oui, au moins on ne se prend pas la tête à comprendre le sens de certaines phrases :,)
Bisous !